Trames verte et bleue : les cartes sont à la consultation
Une consultation organisée jusqu'au 14 novembre.
Le Conseil régional et la Dreal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) sont chargés de mettre en place les trames verte et bleue censées assurer une continuité pour la faune et la flore entre de grands ensembles naturels tels que les forêts, les zones humides, etc.
Ce travail est réalisé au niveau régional et actuellement une consultation est organisée dans chaque département jusqu’au 14 novembre.
Olivier Faict, président de la commission environnement de la chambre d’agriculture et de la Fdsea, juge cette façon de procéder inacceptable. «Les cartes qui peuvent être consultées sur le site internet et que nous avons adressé aux délégués cantonaux de l’environnement sont difficilement lisibles. Il est impossible de se repérer, il n'y a aucun repère géographique permettant de se prononcer sur ces zonages, explique-t-il». De plus, le délai du 14 novembre pour donner notre avis et analyser les cartes en fonction du terrain est beaucoup trop court.
Olivier Faict déplore également le fait que «le zonage est réalisé sans que nous sachions quelle réglementation s'appliquera sur les réservoirs de biodiversité et sur les corridors écologiques. Comme d’habitude l’administration tente de nous rassurer en nous disant que les activités économiques seront prises en compte et que les trames verte et bleue n’engendreront pas de réglementations supplémentaires. Mais nous restons vigilants car nous avons déjà connu de mauvaises expériences pour d’autres zonages : les zones humides, les sites Natura 2000... Pas question par conséquent de valider ce zonage tant que nous n'en connaîtront pas les impacts socio-économiques».
Une réunion le 5 novembre à Amiens
Olivier Faict encourage vivement les exploitants à participer à la réunion du mardi 5 novembre à 14h à l’Esiee au 14 quai de la Somme à Amiens.
Les exploitants qui ont une bonne connaissance du terrain pourront ainsi donner leur analyse sur les cartes, préciser les incohérences impactant l’agriculture et apprécier les enjeux de ce zonage.