Aller au contenu principal

Un cas d’ESB «atypique» découvert au Brésil

Le gouvernement brésilien a suspendu ses exportations de viande bovine vers la Chine après la découverte d’un cas d’ESB «atypique», a annoncé le ministère de l’Agriculture le 3 mai. L’animal malade, une vache de 17 ans née dans un élevage herbager naisseur-engraisseur, a été tué et incinéré. C’est une inspection ante-mortem réalisée à son entrée à l’abattoir, le 31 mai, qui a révélé la contamination. Le Brésil conserve son statut indemne, l’OIE (Organisation internationale de la santé animale) ayant jugé le risque «insignifiant». L’Empire du milieu est la seule destination concernée par la suspension des exportations en raison d’un protocole bilatéral entre les deux pays. Cette nouvelle met un coup d’arrêt temporaire aux expéditions brésiliennes vers la Chine, qui avaient augmenté de 16 % au premier trimestre 2019 (par rapport à 2018). L’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) se décline parfois en «cas atypiques», des «formes naturelles et sporadiques» de la maladie qui ne sont pas liées à l’ingestion de produits animaux contaminés. Le cas découvert le 31 mai est le troisième au Brésil en plus de vingt ans.

La FNB appelle à développer «très vite» l’export vers la Chine

La FNB (éleveurs de bovins viande) a appelé les entreprises de l’aval à «saisir, dans les plus brefs délais, cette opportunité». Dans un communiqué du 4 mai, la fédération exhorte les industriels à «exporter, très vite, des volumes significatifs de viandes bovines françaises vers la Chine». Après dix-sept ans d’embargo lié à la maladie de la vache folle, le marché chinois a été rouvert à la France par un accord le 25 juin 2018. Cinq entreprises françaises disposent d’un agrément leur permettant d’exporter en Chine, rappelle la FNB : SVA Jean Rozé, Sicarev, Elivia, Puigrenier et Bigard. En un an, seulement six tonnes de viandes bovines françaises ont été expédiées vers l’Empire du milieu, déplore la FNB. D’après elle, «l’industriel majoritaire du secteur (Bigard, ndlr) justifiait cette absence de volumes exportés vers la Chine par l’omniprésence (…) de la concurrence brésilienne.» Avec la suspension des expéditions du Brésil, les industriels français «n’ont plus aucune excuse», affirme la FNB.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde