Un logo pour indiquer la «Haute Valeur Environnementale»
Parmi les atouts qui valorisent la qualité des produits figurent la mise en avant du respect de l’environnement. C’est bien l’objectif du logo «HVE» (Haute valeur environnementale) dévoilé par le ministre lors de sa venue au salon des vignerons indépendants. La HVE correspond au niveau 3 (niveau le plus élevé) de la démarche de certification environnementale délivrée par le ministère de l’Agriculture. Le nouveau logo permettra de distinguer les produits finis contenant au moins 95 % de matières premières issues d’exploitations reconnues HVE, en donnant surtout une visibilité aux exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.
Une façon, pour Stéphane Le Foll, de «connecter le consommateur avec le citoyen», puisque malgré une demande sociétale explicite en faveur de la protection de l’environnement, le citoyen redevient parfois trop rapidement un simple consommateur, focalisé sur le prix.
Ce logo sera applicable à tous les produits. Mais son lancement au salon des vignerons indépendants est significatif de l’engagement de ces derniers dans les démarches environnementales.
Représentant 55 % de la viticulture française, les vignerons indépendants sont 25 % en production bio ou en conversion, un taux trois fois plus élevé que dans les autres filières agricoles.