Aller au contenu principal

Un marché alimentaire supplémentaire à Amiens

La ville d'Amiens obtient l'autorisation préfectorale d'organiser un marché alimentaire dès le dimanche 26 mars, à l’îlot Colvert, au nord de la commune.

Le marché du Colvert sera sans aucun observé de près, dimanche, notamment sur la capacité des clients et commerçants à respecter les consignes sanitaires.
Le marché du Colvert sera sans aucun observé de près, dimanche, notamment sur la capacité des clients et commerçants à respecter les consignes sanitaires.
© Amiens Métropole

La nouvelle est tombée hier, le 22 avril, et ravit déjà les habitants de l'îlot Colvert, à Amiens, comme les commerçants qui s'étaient vus interdire d'y venir. Dès ce dimanche 26 avril, un marché pourra se tenir selon des règles strictes.

« En concertation avec les abonnés, les services de la ville d’Amiens ont proposé une nouvelle organisation du marché respectant les mesures de sécurité sanitaire, en limitant le marché à 35 étals sur les 58 habituels », précisait dans la journée la ville d'Amiens.

Début avril, une pétition lancée par des habitants du quartier du Colvert – elle a été signée également par des élus locaux - demandait qu'un marché de taille plus modeste que celui qui s'y tenait avant le confinement puisse avoir lieu.

Le marché nouvellement autorisé sera installé en trois rangées rue Léo Lagrange, entre les rues César Franck et Winston Churchill. Les étals seront limités à 10 mètres linéaires et espacés de 3 mètres, par une matérialisation de marques de peinture au sol. Il se tiendra de 8h à 13h.

Strict respect des consignes sanitaires

Du côté de la préfecture de la Somme, on précise qu'il s'agit d'une première « expérimentale », compte tenu du contexte sanitaire lié à l'épidémie de Covid-19, et que « le dispositif sera pérennisé uniquement si les gestes barrières, et notamment le respect d’une distance d’un mètre entre les clients, est respecté ».

À Amiens, deux demandes de dérogation ont déjà été acceptées concernant les Halles du Beffroi et le point de distribution de denrées alimentaires proposées par des producteurs locaux à l’espace Dewailly.

Avec le marché du Colvert réouvert, ce sont donc désormais trois marchés municipaux qui sont ouverts à la population amiénoise, ainsi qu'aux producteurs et commerçants alimentaires.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde