Aller au contenu principal

Un nouveau départ (de la DRAAF) pour Luc Maurer

Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Hauts-de-France (DRAAF) depuis 2017, Luc Maurer vient de quitter ses fonctions pour de nouvelles missions dans l'enseignement agricole.

Luc Maurer (au centre) lors d'un échange avec la profession agricole sur le sujet des ZNT, à Amiens, en janvier dernier.
Luc Maurer (au centre) lors d'un échange avec la profession agricole sur le sujet des ZNT, à Amiens, en janvier dernier.
© L'Action agricole picarde

Par arrêté du 29 octobre (JO du 30 octobre), le ministre de l’Agriculture a nommé Luc Maurer, chef de service de l’enseignement technique à la direction générale de l'enseignement et de la recherche pour une durée de trois ans. Il remplace à ce poste Jean-Luc Tronco qui occupait cette fonction depuis juin 2018.

Ancien élève de l’École nationale du génie rural et des eaux et forêts (ENGREF) et de l’École polytechnique, il a intégré la direction régionale de l’agriculture et de la forêt de Basse-Normandie en tant que responsable de la cellule Europe du service régional d’économie agricole (2001-2004). Au ministère de l’Agriculture, au sein de la direction générale de la forêt et des affaires rurales (DGFAR), il a occupé les fonctions de chargé de mission (2004-2006) puis de chef du bureau « Appui régional pour la mise en œuvre du développement rural et la contractualisation » (2006 à 2008). Il a également été chef du bureau du développement rural et des relations avec les collectivités (2008-2010) à la direction générale des politiques agricole, agroalimentaire et des territoires.

Luc Maurer a ensuite rejoint le ministère de l’Écologie (2010-2012) pour diriger le bureau des substances et préparations chimiques à la direction générale de la prévention des risques (DGPR).

En 2012, il est devenu conseiller du ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, en charge de la politique agricole commune, du développement rural, du foncier, de l’installation des nouveaux agriculteurs et de l’agriculture biologique. Depuis 2017, il était directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt Hauts-de-France.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde