Aller au contenu principal

Investissement
Un nouveau fonds de garantie pour les agriculteurs

Le gouvernement a annoncé le 8 novembre qu'il allait créer un nouveau fonds pour garantir des prêts contractés par des agriculteurs dans le cadre d'une installation ou d'un investissement dans «les transitions écologique et climatique». 

L'Etat garantira jusqu'à deux milliards d'euros de prêts, dont 400 millions «au minimum» seront fléchés vers les éleveurs.
© Pixabay

Le gouvernement a annoncé le 8 novembre qu'il allait créer un nouveau fonds pour garantir des prêts contractés par des agriculteurs dans le cadre d'une installation ou d'un investissement dans «les transitions écologique et climatique». Ce fonds est créé via un amendement gouvernemental au projet de budget 2024 déposé «pendant le week-end» et intégré dans le texte final soumis au 49.3, selon le cabinet du ministre Marc Fesneau. 

L’État garantira jusqu'à deux milliards d'euros de prêts, dont 400 millions «au minimum» seront fléchés vers les éleveurs. M. Fesneau en avait posé le principe lors du sommet de l'élevage, un salon professionnel qui se tenait début octobre en Auvergne. L'administration interviendra en cas de défaut sur le remboursement des traites. «L'État couvrira une partie des défaillances» liées à un portefeuille de prêts distribués par des banques conventionnées, précise le cabinet du ministre. 

Un instrument financier de ce genre, l'Initiative nationale pour l'agriculture française, avait été lancé en 2019, pour un montant garanti fixé alors à un milliard d'euros. L'initiative était portée par le bras armé au sein de l’UE pour soutenir le financement des PME-TPE, le Fonds européen d’investissement (FEI). Avec le nouveau fonds de garantie, «l'objectif est de poursuivre et d'amplifier les effets de ce dispositif d'ingénierie financière», est-il expliqué dans l'exposé de l'amendement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde