Un plan d'action contre les vols dans les exploitations
Le ministre de l'Intérieur a reçu le président et le secrétaire général de la Fnsea.
Manuel Valls a reçu Xavier Beulin et Dominique Barrau, le président et le secrétaire général de la Fnsea le 13 février dernier. Ils ont discuté du problème des vols dans les exploitations agricoles. «A l’occasion de cette visite, nous avons appelé à généraliser le travail dans chaque département entre la gendarmerie ou la police et notre réseau de Fdsea», a commenté Dominique Barrau. A la suite de cette rencontre un plan d’action a été lancé, conjointement avec le ministre de l’Agriculture. Un bilan sera dressé en septembre 2014. Ce plan s’appuie sur les mesures suivantes.
- Mise en œuvre de plans départementaux dédiés à la sécurité des exploitations agricoles d’ici à mai 2014 : élaborés à partir d’un constat local, partagé avec les différents représentants du monde agricole, ces plans permettront de définir les axes d’efforts à produire (prévention, protection et intervention) adaptés à chaque territoire. Ils permettront notamment de lutter contre une délinquance locale.
- Développement de moyens d’enquête spécialisés face aux structures criminelles organisées : il s’agit d’appréhender certains vols, manifestement commis par des bandes organisées, dans leurs dimensions nationale et internationale, pour permettre aux enquêteurs de démanteler les réseaux organisés qui en sont à l’origine. Cette action impliquera un engagement fort des offices centraux de police judiciaire, notamment de l’office central de lutte contre la délinquance itinérante.
- Renforcement des échanges entre les forces de sécurité et le monde agricole : un référent sera désigné au sein des groupements de gendarmerie dans chaque département pour offrir un accès privilégié aux exploitants agricoles. Une plateforme d’échanges, comportant notamment un volet «sécurité-prévention», sera mise en place sur Internet. Alimentée par la Fnsea et les exploitants agricoles, mais aussi par le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Agriculture, elle permettra de partager les constats, de donner des conseils ou de rendre compte des bonnes pratiques.