Un plan lait pour les éleveurs de la Somme
Le plan d'accompagnement des élevages laitiers pour l'après-quota dévoilé lors de la session de la chambre d'agriculture.
La dernière session de l'année de la chambre d'agriculture de la Somme s'est déroulée le 25 novembre. Parmi les nombreux sujets abordés, l'accent a été mis sur le plan lait initié par les principaux représentants de la filière laitière départementale, réunis et conduits par Françoise Crété, présidente du comité d’orientation de l’élevage. "Le paysage laitier est en train de changer, a-t-elle expliqué. Avec la suppression des quotas en 2015, la stratégie des entreprises laitières va nécessairement évoluer et par conséquent impliquer l’adaptation de nos élevages laitiers".
A titre d’exemple, chez Sodiaal, a ajouté Olivier Gaffet, 140 producteurs dans la Somme ont demandé du lait supplémentaire. La moitié d'entre eux cherchent un volume pour optimiser leur outil de production existant, l'autre moitié a des projets de développement. "Il y a une vraie dynamique apportée par la sortie de quotas. Il est urgent d'accompagner et d'emmener les éleveurs vers la réussite", a complété Olivier Gaffet.
C'est tout le sens de la démarche engagée par le comité de réflexion rassemblant les acteurs de la filière laitière (chambre d'agriculture, organismes économiques, organisations de producteurs, coopératives, conseils en élevage, Jeunes agriculteurs, Fdsea, Crédit agricole, CER France). Ils ont défini plusieurs axes de travail.
A l’instar des plans de développement
Le premier volet traité concerne la professionnalisation des éleveurs, l'accompagnement au développement et l'organisation du travail. Pour que l'éleveur ne soit pas seul avec son projet, "un comité de projet" regroupera autour de lui l'ensemble des interlocuteurs de l'exploitation (conseillers techniques, laiterie, conseiller financier et de gestion). Après la réalisation d'un diagnostic sur la base de l’outil «Capacilait», le comité ainsi constitué aidera l'éleveur à mettre en œuvre son projet, qu'il soit d’ailleurs d'optimisation de ses moyens de production ou de développement dans le cas d’une augmentation de la production.
A l’instar des plans de développement des années 80 bien connus dans notre département, cette démarche se veut fédératrice pour l’ensemble des acteurs de la filière. Mais avant tout et surtout, elle entend accompagner vers la réussite les éleveurs sur le plan technique, économique et social.
Au delà de l’accompagnement des éleveurs, d’autres pistes d’action prévues pour 2015 ont été abordées : l'acceptabilité des projets d'élevage par le territoire, l'attractivité du métier d'éleveur et le renouvellement des générations, mais aussi la gestion et la pédagogie autour de la volatilité des prix consécutive à la suppression des quotas. Enfin la création d'un fonds de caution pour l'émergence des projets a également été évoquée.