Un premier CIE signé dans la Somme
Le sous-préfet à la relance Fabrice Neveu a parrainé la semaine dernière la signature du premier Contrat initiative emploi (CIE) entre un jeune diplômé en recherche d’emploi et un agriculteur de Beauval.
Le sous-préfet à la relance Fabrice Neveu a parrainé la semaine dernière la signature du premier Contrat initiative emploi (CIE) entre un jeune diplômé en recherche d’emploi et un agriculteur de Beauval.
Originaire de Rubempré, Clément est depuis quelques jours le premier jeune diplômé du département dans le secteur agricole à avoir signé un contrat initiative emploi (CIE). Sa mission sera de donner un coup de main à Patrick Legras, un agriculteur installé sur la commune de Beauval, et gérant d’une entreprise de travaux agricoles. Le CIE, qu’est-ce que c’est ? «Il s’agit d’un type de contrat créé en 2020 dans le cadre du Plan France Relance qui permet à l’employeur de bénéficier d’une aide à l’embauche», peut-on lire sur le site Internet du ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion.
Aide à l’embauche et formation
Dans le cadre du plan «1 jeune, 1 solution», les employeurs du secteur marchand peuvent en effet bénéficier d’une aide financière lorsqu’ils recrutent un jeune âgé de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé en Contrat Initiative Emploi Jeunes (CIE Jeunes). L’aide à l’insertion professionnelle, attribuée à l’employeur qui recrute CIE s’élève pour 2020, à 47 % du Smic. La contrepartie pour l’employeur est l’obligation de mettre en place «un parcours insérant». Il s’agit ainsi, par exemple, de la désignation d’un tuteur au sein de l’entreprise ou de proposer une formation obligatoire.
Si ce type de contrats a déjà permis à des personnes en recherche d’emploi de décrocher un poste dans la Somme, c’est la première fois qu’il s’appliquait au secteur agricole, expliquait Sandrine Pouillaude, directrice de l’agence Pôle Emploi de Doullens. Inscrit à Pôle Emploi depuis le 1er janvier, Clément, 19 ans, ne pensait pas que sa recherche d’emploi déboucherait aussi rapidement sur une proposition. Diplômé d’un Bac Pro CGEA et d’un CS machinisme, le jeune homme a terminé un contrat d’apprentissage en août dernier. Sa force ? «C’est d’avoir su se rendre visible, notamment en ayant mis son CV en ligne», insiste Sandrine Pouillaude qui a accompagné Clément dans sa recherche.
Effet «boule de neige» attendu
Le sous-préfet à la relance, Fabrice Neveu s’est lui aussi montré satisfait de la démarche, en espérant qu’elle en appelle d’autres : «Le moment est important puisqu’il s’agit du premier contrat initiative emploi signé dans le secteur agricole dans le département de la Somme. Nous espérons maintenant que cela donnera des idées et l’envie à d’autres exploitants», a-t-il dit. A l’échelle des Hauts-de-France, un objectif de 6 200 CIE a été fixé pour l’année 2021.