Aller au contenu principal

Biodiversité
Un président de région veut supprimer l’OFB

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a récemment déclaré vouloir supprimer l’Office français de la biodiversité (OFB). Des propos qui font polémique. 

OFB Wauquiez
© Ministère de la Transition écologique

En visite dans une exploitation agricole bretonne le 13 mai, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a estimé que l’Office français de la biodiversité (OFB) doit « être supprimé. Ce qu’ils font, c’est du racket des agriculteurs ! », rapporte le quotidien Ouest-France le 15 mai. 

Cette déclaration a déclenché l’ire d'Eau et rivières de Bretagne, qui juge ces mots « indignes d’un homme politique et ancien ministre ». Ils « s’inscrivent de façon démagogique en dehors de l’État de droit et cautionnent voire encouragent la dégradation des milieux naturels, de la biodiversité et des masses d’eau » , regrette l’association de protection de l’environnement. Même condamnation de la part du député européen EE-LV David Cormand, qui juge ces propos « inacceptables ».

Interrogé par TF1 le 16 mai, Laurent Wauquiez dément avoir parlé de racket à propos de l’OFB. Son entourage indique qu’« il y a eu confusion » et qu’il « évoquait l’attitude d’associations extrémistes ». Toutefois, Laurent Wauquiez maintient vouloir en finir avec la police de l’environnement. « Il faut supprimer l’OFB. On ne peut pas continuer avec des agents qui contrôlent nos agriculteurs avec des pistolets et qui les traitent comme des délinquants », rapporte la chaîne d’information. 

Dans une PPL présentée fin janvier, les Républicains proposaient déjà la suppression de l'OFB « pour revenir à l'Onema et l'ONCFS ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

En raison des mauvaises conditions climatiques, au semis puis au printemps, le potentiel de rendement des céréales à paille  est dégradé.
Un potentiel dégradé en céréales à paille pour la France

Pluies et manque d’ensoleillement ont grevé le potentiel des céréales à paille ; le rendement de l’orge d’hiver est déjà…

mildiou pomme de terre
Un plan européen de lutte contre le mildiou réclamé

L’hiver et le printemps pluvieux ont favorisé le mildiou qui s’attaque aux cultures. Huit organisations demandent un plan d’…

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

La coopérative Sodiaal a un nouveau président

Le conseil d’administration de la coopérative Sodiaal, réuni ce mercredi 19 juin à Pau à l’occasion de l’Assemblée…

L’usine de Péruwelz compte six lignes de production pour un volume de produits fabriqués à base de pommes de terre  de 240 000 tonnes.
Ecofrost Péronne en campagne pour recruter

L’entreprise belge qui porte un projet de construction d’usine de transformation de pommes de terre à Péronne (80) se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde