Aller au contenu principal

Social
Un rapport sur les agriculteurs en détresse attendu

Le groupe de travail sur les agriculteurs en situation de détresse du Sénat rendra compte de son rapport le 17 mars prochain. Lequel est attendu du ministre de l’Agriculture pour formuler des propositions.

Abandon tracteur
© Pixabay

Un an après le début de ses travaux, le groupe de travail sur les agriculteurs en situation de détresse du Sénat va présenter à la presse son rapport le mercredi 17 mars. Ce travail avait été décidé à la suite d’un premier débat parlementaire sur le thème du suicide des agriculteurs et dirigé par les sénateurs de l’Hérault Henri Cabanel et de la Marne, Françoise Férat.

Ce rapport, explique la Commission des affaires économiques du Sénat à qui il sera également présenté dans la journée du 17 mars, a « pour volonté de briser un tabou qui frappe nos campagnes ». D’après les sénateurs auteurs du rapport, « si sa place dans le débat public de ce sujet s’est récemment accrue, notamment à la faveur d’initiatives cinématographiques et médiatiques, elle reste bien trop faible au regard de son importance et de l’urgence à agir ». 

Après avoir procédé à « plusieurs dizaines d'auditions », recueilli des témoignages directs de proches de victimes, des déplacements des rapporteurs sur le terrain, et de la forte participation d'anonymes à la plateforme de consultation en ligne ouverte à cette occasion, les sénateurs du groupe de travail sur les agriculteurs en situation de détresse ont décrit « le phénomène de surmortalité par suicide en agriculture et, plus largement, celui de la forte exposition des agriculteurs à des situations de détresse ».

Puis ils ont formulé plusieurs recommandations « destinées à mieux prévenir la détresse de certains agriculteurs, à mieux identifier les personnes à risque et à mieux les accompagner dans la résolution de leurs difficultés ».

L'accompagnement des familles agricoles endeuillées doit aussi faire l'objet de pistes. Le rapport sera ensuite remis au ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, qui a déclaré l'attendre pour formuler son plan d'action sur la question. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde