Aller au contenu principal

Emploi-formation
Un village de l’emploi et de la formation s’installe pour la première fois à Plaine en fête

Sous la houlette du SRGEA de la Somme et la délégation samarienne de l’Anefa, un village de l’emploi et de la formation va réunir plusieurs acteurs de ces domaines le dimanche 1er septembre à Faverolles. 

Avec son arche et ses presque 200 m2, le village de l’emploi et de la formation ne devrait pas passer inaperçu lors de Plaine en fête. A l’invitation du Service de remplacement-Groupement d’employeur de la Somme et de la délégation samarienne de l’Association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture (Anefa), 9 acteurs de l’emploi et de la formation seront présents tout au long de la journée.

Emploi, formation et accompagnement
Pour David Caron, chargé de mission «recrutement» au SRGEA de la Somme, «l’objectif de ce village est de mettre en avant ce sur quoi on travaille depuis maintenant trois ans, c’est-à-dire un partenariat qui a pour but de mettre en relation tous les acteurs de l’emploi et de la formation pour proposer des opportunités à toute personne en recherche.» Mis en place pour la première lors de l’événement Plaine en fête, le village de l’emploi et de la formation s’adresse aussi bien à des demandeurs d’emploi qu’à des exploitants en cherche de salariés. «On peut aussi bien renseigner des salariés déjà en poste qui cherchent à évoluer que des personnes en recherche d’emploi, des collégiens, lycéens, des parents d’élèves…», détaille David. En témoigne la présence de plusieurs établissements d’enseignement agricole. Mais le but du village de l’emploi et de la formation, c’est aussi «de montrer la diversité des métiers agricoles et les opportunités qui existent. Il faut savoir que tout métier peut être fait dans l’agriculture, que ce soit comptable, assistant administratif ou salarié de 
production…»

Des métiers divers et en tension
Sur le village, on profitera aussi de temps d’échange pour «casser» quelques préjugés : «L’emploi agricole, ce n’est pas que de l’emploi saisonnier, rappelle ainsi David Caron. Il y a tout un tas de métiers pour lesquels on a des opportunités en CDD ou en CDI». Au côté de France Travail, de la MSA, du Conseil départemental de la Somme, la Chambre départementale d’agriculture présentera sa bourse de l’emploi. Même chose du côté de l’Anefa 80 ou du SRGEA. Pour Clélia Chevalier, gestionnaire de l’Afena dans la Somme, «chaque structure a ses spécificités, propose un accompagnement et des services qui lui sont propres, mais ce qui est intéressant, c’est de pouvoir retrouver tout le monde en un seul espace.» Pour les exploitants agricoles, «on sait que recruter n’est pas simple et que cela prend du temps. Nous serons là aussi pour rappeler qu’il existe des structures pour accompagner les démarches de recrutement» abonde David Caron. 
L’an dernier, à Plaine en fête mais aussi à l’occasion d’autres événements, les bases d’un espace «emploi» avaient été jetées, sans réunir autant de partenaires. Cette année, avec plus d’acteurs et plus d’offres, on ne peut que s’attendre à ce que le village de l’emploi et de la formation connaisse un franc succès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Leclerc négociations commerciales
E.Leclerc sanctionné d’une amende de 38 millions d’euros

Selon Michel-Édouard Leclerc, assignations et sanctions dans la foulée de négociations commerciales ne sont pas vraiment une…

Épandages organiques : quelques principes pour en tirer le meilleur

Après la moisson, vient la période des épandages des produits organiques. Ces produits sont une source d’éléments fertilisants…

Le préfet de la Somme a passé une bonne partie de la journée accompagné des JA et de leurs partenaires sur le site de Plaine en fête, à l’écoute.
À Plaine en fête, une terre favorable à l’exposition de revendications

L’événement de rentrée organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme à Faverolles, dans le Santerre, a été l’occasion d’une…

FCO Somme ovins bovins vaccination
Six foyers de FCO officiellement recensés dans la Somme

La préfecture de la Somme vient de confirmer ce vendredi 30 août l’identification de six foyers de fièvre catarrhale ovine (…

Michel Barnier gouvernement dissolution Emmanuel Macron Matignon
L’ancien ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, nommé Premier ministre

Après plusieurs séquences de consultations, le président de la République Emmanuel Macron vient de désigner Michel Barnier…

Après une moisson décevante, qui va payer les pots cassés ?

Le Conseil agricole de la Somme (CAS) s’est réuni en début de semaine pour faire un premier bilan de la moisson 2024, évaluer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde