Une décision « fin décembre » sur les ZNT
Le gouvernement devrait annoncer d'ici une quinzaine de jours sa décision concernant la mise en place des zones de non-traitement.
Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, a indiqué que le gouvernement prendra sa décision sur les zones de non-traitement (ZNT) à la fin décembre.
« En ce qui concerne l'arrêté sur les pesticides, nous rendrons une décision d'ici la fin du mois de décembre, sur la base de ce que nous avons mis en consultation. Et donc c'est trop tôt pour vous dire la décision que le gouvernement a prise », a-t-elle déclaré dimanche 8 décembre sur France Info.
Concernant la distance qui pourrait être retenue, « quand nous avons mis en consultation, nous avons dit entre trois, cinq et dix mètres et donc on sera probablement dans cet ordre de grandeur-là », a ajouté la secrétaire d’Etat.
La consultation publique sur les « mesures de protection des personnes lors de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques à proximité des zones d’habitation », s’est déroulée du 9 septembre au 4 octobre et a recueilli près de 54 000 contributions.