Aller au contenu principal

Une enquête pour obtenir une dérogation au temps de travail

Les agriculteurs des Hauts-de-France ont jusqu'au 6 janvier pour répondre à une enquête pour mieux cerner leur utilisation de la dérogation au temps de travail accordée par la Direccte.

Certains travaux des champs justifient un dépassement du nombre légal d'heures de travail : lequel s'obtient par une dérogation auprès de la Direccte.
Certains travaux des champs justifient un dépassement du nombre légal d'heures de travail : lequel s'obtient par une dérogation auprès de la Direccte.
© Pixabay

Certains travaux des champs demande une mobilisation de la main d'oeuvre plus importante qu'à l'accoutumée, à des périodes charnières.

C'est pourquoi chaque année, la FRSEA Hauts-de-France sollicite la DIRECCTE afin d’obtenir une dérogation à la durée du travail. En 2019, cette dérogation a été accordée aux exploitants de la région à hauteur de 66 heures par semaine pendant 5 semaines et 60 heures par semaine pour 5 semaines et/ou 60 heures pour 10 semaines ; ceci en fonction des cultures.

Afin de tirer un bilan de ce dispositif, la DIRECCTE demande qu'un bilan sur l’utilisation de cette dérogation soit établi. La FRSEA Hauts-de-France propose donc aux agriculteurs y ayant eu recours de répondre à l’enquête en suivant le lien ci-dessous :

https://ec.europa.eu/eusurvey/runner/01ccf28a-54b9-4168-3a68-98439cde56fa

Cette enquête est strictement anonyme. Quelques minutes suffisent pour y répondre.

Les données recueillies serviront uniquement à étayer l'argumentaire de la FRSEA Hauts-de-France auprès de la DIRECCTE pour la demande 2020. « Nous avons besoin de données fiables concernant le nombre d’heures réalisées et insistons sur la nécessité de conformité avec la réalité des pratiques », indique l'organisation agricole. Et d'insister sur le fait que « sans retours nombreux, nous ne pourrons pas négocier une dérogation collective pour l'année prochaine ».

La participation à l'enquête doit être effective avant le 6 janvier 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde