Politique
Une femme à l’Agriculture dans le gouvernement Barnier
Annie Genevard, députée LR du Doubs, figure de sa formation politique, a été nommée ministre de l’Agriculture par le Premier ministre, Michel Barnier.
Annie Genevard, députée LR du Doubs, figure de sa formation politique, a été nommée ministre de l’Agriculture par le Premier ministre, Michel Barnier.
Comme pressenti, la députée Les Républicains du Doubs, Annie Genevard, a été nommée, le 19 septembre, ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, en remplacement de Marc Fesneau, qui n'apparait pas dans le nouvel exécutif. Ancienne professeure de français, la nouvelle ministre bénéficie d'un solide ancrage politique dans le Doubs, département très laitier, où elle est née et où sa mère, Irène Tharin, fut députée UMP (2002-2007). Elle-même a été conseillère régionale (2004-2012) de Franche-Comté et maire (2002-2017) de Morteau.
« Je travaille pour les agriculteurs depuis bien longtemps », a-t-elle déclaré peu de temps avant sa nomination samedi à France 3 lors d'un déplacement sur des comices agricoles. Dans son département, les syndicats agricoles confirment. « Je la croise régulièrement, rapporte Christophe Chambon, secrétaire général adjoint de la FNSEA et éleveur dans le Doubs. Elle a toujours travaillé pour la cause agricole, et récemment durant les débats sur la LOA, elle a travaillé sur des amendements proposés par la FNSEA ».
Son suppléant, Eric Liégeon, est agriculteur, et ancien vice-président de la FDSEA du Doubs, investi de longue date à la Safer départementale.