Aller au contenu principal

Canal Seine Nord
Une mission va approfondir le montage du projet de canal Seine Nord

Le ministre des Transports annonce plusieurs mesures.

Une partie du canal du Nord serait réutilisée.
Une partie du canal du Nord serait réutilisée.
© AAP

Suite à la remise du rapport du député Rémi Pauvros sur la reconfiguration du projet de canal Seine Nord Europe (voir notre édition du 13 décembre 2013), le ministre des Transport, Frédéric Cuvillier, a annoncé le 19 décembre dernier plusieurs mesures en se basant sur les constats de ce rapport.
Tout d'abord, le ministre va créer une mission administrative qui sera chargée d'approfondir le montage du projet pour aboutir à des propositions opérationnelles sur sa gouvernance et son économie. Elle devra également apprécier les engagements financiers des collectivités territoriales et rechercher des financements complémentaires auprès de nos partenaires flamands et wallons. Cette mission devrait rendre ses conclusions d'ici la fin de l'année 2014. Elle délivrera toutefois un rendu intermédiaire en vue du dépôt du dossier de subvention à l'Union européenne. Pour bénéficier des 40% de financements européens, la demande doit en effet être présentée d'ici la fin juin 2014.
Le rapport a indiqué que la réalisation effective du canal ne peut être atteint sans des opérations d’accompagnement sur les bassins de la Seine, de l’Oise et du
Nord-Pas de Calais. Le ministre souhaite qu'elles soient financées dans le cadre du prochain contrat de plan Etat-Région 2014-2020.
Enfin, sachant que la reconfiguration du projet entraîne une modification de sa déclaration d’utilité publique, Frédéric Cuvillier souhaite que soient entreprises les démarches réglementaires en vue de cette modification.
Des décisions qui continuent de préserver les chances de réalisation du projet, réalisation qui dépendra en tout état de cause des possibilités de financement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde