Aller au contenu principal

Canal Seine Nord
Une mission va approfondir le montage du projet de canal Seine Nord

Le ministre des Transports annonce plusieurs mesures.

Une partie du canal du Nord serait réutilisée.
Une partie du canal du Nord serait réutilisée.
© AAP

Suite à la remise du rapport du député Rémi Pauvros sur la reconfiguration du projet de canal Seine Nord Europe (voir notre édition du 13 décembre 2013), le ministre des Transport, Frédéric Cuvillier, a annoncé le 19 décembre dernier plusieurs mesures en se basant sur les constats de ce rapport.
Tout d'abord, le ministre va créer une mission administrative qui sera chargée d'approfondir le montage du projet pour aboutir à des propositions opérationnelles sur sa gouvernance et son économie. Elle devra également apprécier les engagements financiers des collectivités territoriales et rechercher des financements complémentaires auprès de nos partenaires flamands et wallons. Cette mission devrait rendre ses conclusions d'ici la fin de l'année 2014. Elle délivrera toutefois un rendu intermédiaire en vue du dépôt du dossier de subvention à l'Union européenne. Pour bénéficier des 40% de financements européens, la demande doit en effet être présentée d'ici la fin juin 2014.
Le rapport a indiqué que la réalisation effective du canal ne peut être atteint sans des opérations d’accompagnement sur les bassins de la Seine, de l’Oise et du
Nord-Pas de Calais. Le ministre souhaite qu'elles soient financées dans le cadre du prochain contrat de plan Etat-Région 2014-2020.
Enfin, sachant que la reconfiguration du projet entraîne une modification de sa déclaration d’utilité publique, Frédéric Cuvillier souhaite que soient entreprises les démarches réglementaires en vue de cette modification.
Des décisions qui continuent de préserver les chances de réalisation du projet, réalisation qui dépendra en tout état de cause des possibilités de financement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde