Une récolte de blé entre 37,3 Mt et 38,2 Mt
Les prévisions de récolte de blé ont été revues à la hausse.
La dernière note «Agreste» du ministère de l’Agriculture sur la situation des cultures révise en sensible hausse ses prévisions de juillet, notamment pour le blé tendre dont l’estimation de récolte est portée de 36,5 à 37,3 Mt, soit 1,2 % de plus que l’an dernier mais 4,8 % de mieux que la dernière moyenne quinquennale.
Pour sa part, le cabinet Agritel prévoit une moisson de 38,2 Mt, la plus importante depuis 1998. Cette belle récolte en volume est malheureusement entachée de problèmes qualitatifs (pré-germination sur pied) que le ministère constate sans toutefois pouvoir en situer encore l’importance.
La production blé dur est, en revanche, confirmée à un bas niveau de 1,45 Mt, 33 % de moins que la moyenne quinquennale, conséquence du recul constant des surfaces.
L’estimation de production d’orge et d’escourgeons est portée de 11,3 à 11,65 Mt et le ministère présente sa première prévision de récolte de maïs grains à 15,1 Mt (hors semences), soit 2,5 % de plus qu’en 2013. La récolte de colza est estimée à 5,53 Mt, contre 5,2 prévu en juillet et 26,6 % de plus que la faible récolte de l’an dernier.
Les pois et féveroles progresseraient respectivement de 16,4 et 21,4 % sur l’an dernier mais accuseraient encore des retards de l’ordre de 15 % sur la moyenne quinquennale. La prévision de production de pommes de terre de conservation est portée à 5,45 Mt, soit une progression de 6,5 % sur 2013 et de 8,6 % sur la moyenne des cinq dernières années ; une inflation qui risque de perturber le marché.
USDA : les productions mondiales de blé et de maïs revues à la hausse
La production mondiale de céréales a été revue à la hausse par le ministère américain de l'Agriculture (USDA), dans son dernier rapport mensuel publié le 12 août, principalement en raison de bonnes récoltes en Russie et aux États-Unis.
La production mondiale de blé pour 2014/2015 pourrait atteindre le chiffre "record" de 716 Mt (+11 MT par rapport au mois dernier). Cette hausse provient principalement de la Russie (+6 Mt) et de l'Ukraine (+1 Mt). La production de la Chine est également revue en hausse (+2Mt), ainsi que celle des États-Unis (+1Mt). Parallèlement, la consommation mondiale de blé est revue à la hausse (+7 Mt). La production mondiale de maïs est également revue à la hausse (+5 Mt), à 985 Mt principalement en raison des bonnes récoltes prévues surtout aux États-Unis (+4Mt) mais aussi en Europe. La production mondiale de soja se maintient à 304 Mt.