Aller au contenu principal

Unicor lance son deuxième magasin en région parisienne

Le concept de «circuit court collectif» essaime.

Après avoir lancé un premier réseau de distribution de produits alimentaires avec un magasin et un restaurant à Rodez, la coopérative aveyronnaise Unicor a inauguré, le 24 octobre, son deuxième site de vente, les Halles de l’Aveyron. Il est situé à Herblay dans le Val d’Oise en région parisienne. «Pour la première fois en France, des agriculteurs, dans une démarche coopérative collective, se dotent d’un instrument de mise en marché de leurs productions à l’échelle nationale», a commenté Jean-Claude Virenque, le président d’Unicor.
Tout ce que l’Aveyron produit d’aligot, de roquefort, de vins de Marcillac, de veau du Ségala, de viande d’Aubrac, d’agneau, de tripous, de viennoiseries, de plats cuisinés, sans oublier les charcuteries et autres produits fermiers qu’on ne trouve pas ailleurs est disponible à des prix défiant toute concurrence.
Les consommateurs y trouveront aussi des produits venus d’autres horizons, bananes et fruits et légumes exotiques par exemple, car le magasin ne peut attirer le client sans élargir sa gamme. Un restaurant à partir de produits aveyronnais devrait ouvrir dans quelques mois.
A l’origine de cette démarche, la volonté des agriculteurs coopérateurs de renouer le lien avec le consommateur, de court-circuiter les intermédiaires et de se dégager des contraintes des réseaux de distribution classique notamment les grandes surfaces, pour faire remonter la valeur ajoutée au producteur sans répercussion sur le client.
Ce premier point de vente «hors Aveyron» dispose d’une surface de plus 1000 m2 avec 2500 références. Il a représenté un investissement de 7,5 millions d’euros. Avec 10 000 adhérents, 800 salariés et un chiffre d’affaires de 315 000 euros, la coopérative Unicor rayonne aujourd’hui non seulement dans son département d’origine, l’Aveyron, mais aussi sur le Cantal, le Lot, la Lozère, l’Hérault, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde