UPL fait le point sur le désherbage des betteraves deux et trois voies
UPL a ouvert ses parcelles d’essais de Boves. Test sur le spectre d’action d’un désherbant deux voies.
Jeudi 12 juin se déroulait l’une des deux visites d’essais de désherbage de betteraves menés par la firme phytosanitaire UPL. Ces essais sont conduits dans une parcelle située sur la commune de Boves. Ils visent à tester le spectre d’action d’un désherbant deux voies. Dénommé Beetup® Compact, celui-ci a été homologué il y a juste un mois. Ces visites étaient ouvertes aux distributeurs français, aux industriels de la betterave, aux Ceta, chambres d’agriculture et à l’ITB.
Les essais portaient sur la variété de betterave Barents. Elle a été semée début avril en même temps que quatorze variétés d’adventices. «Nous avons choisi une flore variée pour tester les actions de certaines matières actives. Les betteraves sont donc soumises à une pression nettement plus élevée que dans les conditions naturelles. Nous souhaitions mettre en avant les effets sur les repousses de colza, les sanves, les mercuriales et le gaillet notamment», explique Sébastien d'Innocenzo chef de marché grandes cultures France chez UPL.
Quatre passages
Le nouveau désherbant Beetup® Compact était testé seul et en association avec d'autres matières actives. Une autre partie des essais était consacrée au désherbage trois voies et solo. La centaine de micro parcelles a subi quatre traitements post levée, dont le dernier le 23 mai.
Le Beetup compact est composé de 80g de desmédiphame et 80g de phenmédiphame. Dans trente six micro parcelles, l’équipe a appliqué dix modalités différentes : desmédiphame seul, phenmédiphame seul ou les deux combinés, à différentes doses, associés ou non à l’éthofumesate.
«Chaque combinaison a une action sur telle ou telle adventice mais la plus satisfaisante reste celle du Beetup® Compact seul à quatre passages, trois à 1,2 l/ha et le dernier à 0,8 l/ha si les adventices ne sont pas trop développées. Beetup® Compact est le premier produit du marché mettant à disposition le desmédiphame dans un ratio renforcé tout en permettant à l’agriculteur de ne pas utiliser systématiquement l’éthofumesate, comme c’est le cas des produits de type trois ou quatre voies», commente Sébastien d'Innocenzo, en ajoutant que l’emploi de l’éthofumesate ne se justifie pas à tous les passages. D’autant plus que son utilisation est limitée à 1 000 grammes sur trois ans.
Le Beetup® Compact peut être associé à d’autres matières actives selon le type d’adventice présents sur la parcelle.
Selon UPL, le desmédiphame contenu dans Beetup® Compact élargit significativement le spectre d’activité des spécialités uniquement composées de phenmédiphame et assure une plus grande flexibilité d’emploi du produit, notamment en conditions chaudes et sèches.
Spectre d’activité très satisfaisant
Sur cinquante et une autres parcelles, les essais portaient sur le désherbage à trois voies toujours sur conditions de semis d’adventices. «Nous voulions tester une fois de plus les actions du Tristal Advance qui est apparu sur le marché l’année dernière. Il est composé de phenmédiphame, desmédiphame et de éthofumesate.
Les essais montrent que cet ensemble de trois molécules a un spectre d’activité très satisfaisant», constate Aliette Fouillaron, ingénieur technique et développement chez UPL.
Elle explique que des essais de molécules solo sur trente neuf autre parcelles ont été effectués afin de bien cibler les molécules idéales pour éliminer tel ou tel type d’adventice.
«Le programme de désherbage deux voies est une bonne alternative d'une part au programme trois voies pour lequel on cible moins l’adventice et d'autre part au traitement avec une seule molécule qui limite le spectre d’activité», conclut Aliette Fouillaron.
UPL France commercialisera Beetup® Compact dès l’automne prochain, ainsi que deux second noms commerciaux : Beetup® DUO et Betasana® DUO.