Verdissement : des réponses à vos questions
Les dernières questions-réponses validées par le ministère de l’Agriculture ont été diffusées.
Dans le cadre du verdissement de la PAC, trois critères doivent être respectés pour toucher le verdissement : la diversification d’assolement, le maintien des prairies permanentes et avoir des SIE sur son exploitation.
De nombreuses questions sont posées à ce sujet.
SURFACE ARABLE
Comment est considérée la culture de miscanthus : comme une culture pérenne ou une surface arable ?
Comment est considéréeune surface déclarée en gel fixe : comme une prairie permanente ou une surface arable ?
SIE (SURFACE d’INTERET ECOLOGIQUE)
Un agriculteur respecte dans le cadre du verdissement la diversité d'assolement grâce à une plante fixatrice d'azote (ex: blé/colza/féverole). Peut-il comptabiliser les surfaces déclarées en féverole pour le respect des SIE ?
A partir de quel endroit mesure-t-on la bande d'hectare admissible le long des forêts ? A partir des troncs ? Cette bande peut-elle contenir des arbustes et des buissons ?
Les fossés de bord de routes (communales par exemple) avec un entretien qui relève de la commune, même si souvent c'estl'exploitant qui l'entretient peuvent-ils compter dans les SIE s'ils sont adjacents à un champ de blé ?
Pour qu'une culture dérobée soit considérée SIE, il est indiqué qu'elle doit être ensemencée avec un mélange d'au moins deux espèces parmi la liste donnée : faut-il respecter une proportion de chaque espèce dans le mélange ?
DIVERSITE des ASSOLEMENTS
Une exploitation n'ayant que deux cultures, une étant du maïs, pourrait-elle demander le régime d'équivalence pour le maïs ? Le régime d'équivalence pour les ha de maïs exempte-t-il de toutes les mesures du verdissement y compris SIE sur les ha enmaïs ?
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Pour une exploitation de 150 ha de cultures dont 8 ha en agriculture biologique, comment calcule-t-on les SIE ?
Retrouvez dans votre journal l’Action Agricole Picarde, l’intégralité des réponses aux questions les plus récurrentes posées par les agriculteurs.