Aller au contenu principal

«A vos masques !»

Mardi 18 août, Elisabeth Borne et Laurent Pietraszewki ont annoncé aux partenaires sociaux de nouvelles règles sanitaires applicables en entreprise dès le 1er septembre.

© Pixabay

Bien qu'un nouveau protocole national soit en cours de rédaction, ces derniers ont néanmoins affirmé que le port du masque sera rendu obligatoire dans les espaces clos et partagés, tels que les salles de réunion, les couloirs ou encore les vestiaires.
En exigeant le port du masque en entreprise, le gouvernement tend à le considérer comme un EPI (Equipement de Protection Individuel). En outre, il reviendra aux employeurs de fournir des masques à leurs salariés. Par conséquent, les employeurs devront appréhender la mise en jeu de leur responsabilité en cas de non-respect de cette nouvelle mesure. Ainsi, le salarié pourra voir sa responsabilité disciplinaire engagée en cas de manquement au port du masque.
Avec cette nouvelle annonce, les règles du protocole de déconfinement ne seront plus toutes applicables. A cet égard, la règle de distanciation sociale d'1 mètre entre chaque salarié disparaîtra en raison du port du masque obligatoire. Quant aux nettoyages ou désinfections réguliers des espaces de travail, ou encore de l'aération des locaux, ceux-ci resteront inchangés. De plus, concernant l'hébergement collectif des travailleurs, le gouvernement préconise de privilégier le logement individuel. La pratique du télétravail, quant à elle, reste recommandée par le ministère, notamment «dans les zones où le virus circule activement». L'objectif étant de limiter l'affluence des transports en commun afin de prévenir le risque d'infection.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde