Aller au contenu principal

Votez pour la plus belle vache des Hauts-de-France

En l’absence de Sia cette année, une Semaine de l’agriculture a lieu du 13 au 24 mai. En région, elle se décline notamment avec un concours de vache. Les votes sont ouverts !

Qui de Jamaïque, Bleue du Nord, Mydriase, Blanc bleu, Harness, Rouge flamande ou Hawaï, Prim’Holstein, préférez-vous ?

Qui sera la plus belle vache des Hauts-de-France ? C’est avec cette accroche ludique que la Chambre d’agriculture des Hauts-de-France et la Région veulent sensibiliser le grand public au monde agricole. Pas de Salon international de l’agriculture cette année faute de Covid, alors la Semaine de l’agriculture, du 13 au 24 mai, doit permettre de «maintenir un lien fort entre les français et leur agriculture».

Les vaches en lice sont les championnes du dernier Concours général agricole : Jamaïque, Bleue du Nord, Mydriase, Blanc bleu, Harness, Rouge flamande et Hawaï, Prim’Holstein, toutes les quatre élevées dans le Nord. Les internautes doivent voter sur les réseaux sociaux depuis le 10 mai, et jusqu’ai 20 mai. Charge à eux de liker des vidéos filmées sous l’angle «pointeur» (jury de concours). Proclamation des résultats le 21 mai lors d'un live qui mettra aussi à l’honneur d’autres types d’élevage régionaux, comme les chevaux Trait du Nord et Boulonnais, et les moutons Ile-de-France.

Autre manière d’informer le grand public : une série d’une douzaine de capsules vidéo de deux minutes sur «les idées reçues en agriculture» seront publiées quotidiennement sur la page Facebook du Comité de Promotion Hauts-de-France  et sur la page YouTube Chambres d’Agriculture Hauts-de-France. «Elles fourniront des informations objectives et pédagogiques sur les questions que peuvent se poser les citoyens, comme “pourquoi les agriculteurs traitent-ils la nuit ?“», explique-t-on à la chambre d’agriculture régionale. Fabien Willem, animateur, a tourné à la Ferme du héron, à Villeneuve-d’Ascq (59), pour apporter les réponses.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde