Politique
Xavier Bertrand jaloux de Julien Denormandie ?
Entre le président d'une Région où l'agriculture a un poids conséquent et un ministre dont l'agriculture est le job, le match est ouvert pour savoir lequel saura conquérir le cœur des agriculteurs en leur apportant des réponses.
Entre le président d'une Région où l'agriculture a un poids conséquent et un ministre dont l'agriculture est le job, le match est ouvert pour savoir lequel saura conquérir le cœur des agriculteurs en leur apportant des réponses.
Alors qu’il était question des relations entre le monde agricole, le grand public et les politiques, une « petite phrase » n’est pas passée inaperçue, lundi 8 mars, pendant la séance d’échange entre Xavier Bertrand et la profession agricole des Hauts-de-France. Et elle concerne le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie : « Vous êtes fous amoureux de Julien Denormandie, mais il faut quand même regarder la vérité en face. Des filières sont en danger et on n’a pas de réponse… »
Quand il s’agit de défendre les intérêts des filières brassicole, pommes de terre, betteraves ou encore tout récemment de l’endive, Xavier Bertrand n’hésite pas à prendre la plume et à interpeller le ministre. Problème, selon lui : « Il ne répond pas aux courriers ! C’est à croire qu’il y a un chien dans les couloirs du ministère de l’Agriculture qui bouffe les courriers (sic) ».
Puis le président de la Région détaille ce qu’il entend d’une fonction comme celle occupée par Julien Denormandie : « Être sympa, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Tenir tête à la ministre de l’Écologie, ça ne suffit pas. Il faut être dans une stratégie de conquête. On ne peut pas se contenter de ne pas reculer. L’État et le ministère (de l’Agriculture, ndlr) doivent prendre leurs responsabilités ».
Vendredi 5 mars, lors d’un échange avec des agriculteurs de la Somme à Chaussoy-Epagny, Xavier Bertrand s’était déjà ému du manque de solutions apportées par le ministre de l’Agriculture aux préoccupations du monde agricole : « Il faut des résultats », avait-il défendu.
A la question « Xavier Bertrand est-il jaloux de Julien Denormandie ? » la réponse est donc sans aucun doute « non », mais le président de la Région des Hauts-de-France aimerait quand même qu’on lui réponde quand ses questions portent sur des filières dont le territoire est un acteur majeur.
Le dernier courrier daté du 10 mars qu'il a adressé à la Rue de Varennes, concernant un soutien aux producteurs de pommes de terre pour rénover leurs bâtiments de stockage, montre que Xavier Bertrand n'a pas l'intention de lâcher le morceau.