Innovation
15 000 visiteurs ont arpenté les allées des Culturales
Plus de 15 000 visiteurs sont venus les 14 et 15 juin à la rencontre des 280 exposants pour chercher des réponses aux grands enjeux agricoles, comme le changement climatique, la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé des plantes.
Plus de 15 000 visiteurs sont venus les 14 et 15 juin à la rencontre des 280 exposants pour chercher des réponses aux grands enjeux agricoles, comme le changement climatique, la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé des plantes.
Les Culturales revendiquent d’être le plus grand salon professionnel au champ dédié aux grandes cultures. Organisées par l’Institut technique Arvalis, elles ont pour objectif d’apporter des réponses innovantes aux agriculteurs. 280 exposants étaient réunis sur 25 hectares avec, au cœur de ce dispositif, un espace technique où 40 partenaires rassemblés autour d’Arvalis étaient chargés de diffuser les principaux messages de cet événement autour de quatre thématiques : le changement climatique sous l’angle de l’adaptation et de la participation à son atténuation ; la sécurité alimentaire pour assurer des productions et des qualités technologiques et sanitaires répondant aux besoins des filières ; la santé des plantes avec de nouveaux moyens agroécologiques pour gérer les bioagresseurs ; la nutrition des plantes avec un focus sur la fertilité et la fertilisation dans un contexte mondial en tension.
Les visiteurs ont pu aussi aller à la découverte de l’espace « Trajectoire d'avenir» qui accueillait 10 établissements d'enseignement, ou encore écouter l’une des 15 conférences où 35 intervenants ont pu prendre la parole.
Ce rendez-vous a également été l’occasion de remettre les prix de Clap de champs, le festival du court-métrage technique agricole pour les lycéens et étudiants de l’enseignement agricole.« À l’image des Culturales, l’ambition d’Arvalis est de favoriser une recherche partenariale et la co-construction de solutions pour les grandes cultures », a déclaré Anne-Claire Vial, présidente d’Arvalis. « Notre priorité est de continuer à assurer une production de qualité répondant aux nouvelles exigences de sécurité alimentaire, à l’heure même où l’adaptation au changement climatique nous oblige collectivement à plus de créativité et d’audace. L’Institut doit apporter sa contribution à nos filières d’excellence, en travaillant par exemple sur l’adéquation entre l’offre et la demande ou la cohérence entre nouvelles cultures et potentiel des débouchés. »