31,6 millions d'euros d'amende pour le « cartel » des légumes en conserve
La Commission européenne vient d'infliger des amendes de respectivement 13,6 millions €et 18 millions € aux groupes néerlandais Coroos et français Cecab (D’'Aucy) pour leur participation à une entente sur le marché des légumes en conserve. Pour ce dernier, qui affirme avoir mis fin à ces pratiques depuis 2013, "cette amende, constatée dans les comptes du Groupe, n'impactera pas la santé financière du groupe ni ses projets de développement".
Bonduelle est également jugé coupable d'’avoir participé pendant plus de treize ans (entre 2000 et 2013) à ce cartel, mais bénéficie d’'une immunité totale pour en avoir révélé l'existence aux autorités de la concurrence, échappant ainsi à une amende d'environ 250 millions.
Les trois entreprises sont accusées par Bruxelles d’'avoir fixé des prix, convenu de parts de marché et de volumes de vente, coordonné leurs réponses aux appels d'offres, de s’'être réparti les clients et les marchés, et échangé des informations sensibles d'un point de vue commercial. Une quatrième entreprise, Conserve Italia, est également dans le collimateur de la Commission dans cette affaire.