Aller au contenu principal

Pommes de terre
5,9 millions mobilisables en 2022 pour moderniser le stockage

Le conseil régional des Hauts-de-France pourrait adopter, début février, la mise en place d’un nouvel appel
à projets pour la rénovation des bâtiments de stockage des pommes de terre. 

Depuis 2019, un consortium réunissant l’interprofession de la pomme de terre, les Chambres d’agriculture, la FRSEA  et le Conseil régional Hauts-de-France alerte les pouvoirs publics sur les difficultés liées à l’arrêt de l’utilisation du CIPC pour le stockage des pommes de terre. 
Depuis 2019, un consortium réunissant l’interprofession de la pomme de terre, les Chambres d’agriculture, la FRSEA et le Conseil régional Hauts-de-France alerte les pouvoirs publics sur les difficultés liées à l’arrêt de l’utilisation du CIPC pour le stockage des pommes de terre. 
© Christian Gloria

Les déçus de 2021 pourront avoir l’occasion d’être accompagnés en 2022. À l’occasion de la journée technique régionale «pommes de terre» du 16 décembre, la Région Hauts-de-France a présenté les contours d’un nouvel appel à projet pour la rénovation des bâtiments de stockage de pommes de terre. Dans les grandes lignes, on sait d’ores et déjà que celui-ci devrait être doté de 5,9 millions d’euros et pourrait bénéficier à près de 300 exploitations… à condition de répondre à un certain nombre de critères. La Région Hauts-de-France se veut toutefois «rassurante» en expliquant que certains de ces critères ont été effacés.  

83 dossiers retenus en 2021

Depuis 2019, un consortium réunissant l’interprofession de la pomme de terre, les Chambres d’agriculture, la FRSEA et le Conseil régional Hauts-de-France alerte les pouvoirs publics sur les difficultés liées à l’arrêt de l’utilisation du CIPC pour le stockage des pommes de terre. Plusieurs rencontres entre ces acteurs ont conclu à la nécessité de mettre en place un plan d’accompagnement des exploitations agricoles souhaitant investir dans la mise aux normes de leurs bâtiments de stockage. Cet accompagnement a pris la forme d’un appel à projet en 2021 pour l’attribution d’aides aux agriculteurs. Au cours de cette année, 1,6 millions d’euros ont été attribués, avec un fléchage «vers les exploitations qui en avaient le plus besoin», a rappelé Ertgren Shehu, directeur de l’Agriculture et du développement rural de la région Hauts-de-France. Ouvert du 3 mai au 20 août dernier, l’appel à projet a reçu 137 dossiers. Sur les 44 dossiers concernant le département de la Somme, 29 ont été déclarés éligibles (4 sur 10 dans l’Oise et 2 sur 5 dans l’Aisne). À l’échelle des Hauts-de-France, 83 dossiers ont été retenus selon les critères déterminés : construction du bâtiment à rénover antérieure à 2010, réalisation d’un diagnostic technique et énergétique, justification d’un effet levier sur la capacité à financer les travaux, coefficient d’isolation globale du bâtiment…

Un dispositif allégé

Pour 2022, le projet de dispositif est élargi et reste doté d’une enveloppe de 5,9 millions d’euros. La notion de ratio «montant du projet/capacité de remboursement des emprunts nouveaux (CREN)» fait le mur, de même que le critère d’âge du bâtiment ; lequel devra tout de même avoir servi au stockage de pommes de terre… La construction d’un bâtiment neuf pourra elle aussi être accompagnée, à condition que le coût de rénovation d’un bâtiment existant soit plus élevé. Pour les producteurs ayant déposé un dossier en 2021 n’ayant pas été retenus, la bonne nouvelle est qu’ils peuvent à nouveau présenter leur candidature. Ultime condition ? «Que des dépenses n’aient pas été engagées», explique Ertgren Shehu. Le nouvel appel à projet sera ouvert du 8 février au 3 juin 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde