Aller au contenu principal

Foire agricole
Abbeville prépare aussi son édition des « retrouvailles »

D’ici vendredi soir, les installations pour l’accueil du dixième Festival de l’agriculture en Picardie maritime devraient être opérationnelles. L’événement se tient les 21 et 22 mai, boulevard Vauban, à Abbeville.

Festival agriculture picardie maritime
Le Festival de l’agriculture en Picardie maritime, c’est le samedi 21 et dimanche 22 mai, boulevard Vauban, à Abbeville.
© Festival de l'agriculture en Picardie maritime

Mardi 17 mai, pour le premier jour de l’installation des chapiteaux qui accueilleront les exposants du Festival de l’agriculture en Picardie maritime, sur le boulevard Vauban d’Abbeville, les premiers bénévoles étaient présents « dès 8 heures », selon Olivier Parcy, le président du comité d’organisation. D’une vingtaine pour les premiers préparatifs, leur nombre devait augmenter progressivement jusqu’au jour J où ils seront jusqu’à 40 sur le pont. « Il y a une bonne équipe, avec pas de nouvelles personnes qui ont voulu s’impliquer dans l’organisation. C’est encourageant pour la suite ». Du côté des bénévoles, certains ont « pris » congé pour donner un coup de main ; d’autres ont organisé leur travail pour être présents quelques heures. On compte aussi quelques retraités de l’agriculture, « toujours prêts à aider », souligne le président du comité d’organisation.

Depuis 2019, crise sanitaire oblige, l’événement n’a pas eu lieu. Un drôle de souvenir et une longue attente pour Olivier Parcy : « 2019, c’est l’année où j’ai pris la présidence du comité d’organisation… Cette année, c’est la bonne ! On croise seulement les doigts pour que la météo soit de la partie ». En 2017, l’agriculteur qui était déjà de la partie se souvient qu’un violent orage avait obligé les bénévoles à démonter certaines installations à quelques heures de l’ouverture de l’événement, avant de ré-installer, ni vu, ni connu : « La solidarité a fonctionné à plein. Tout le monde avait répondu présent ».

Inauguration samedi 21 mai

Entre le théâtre municipal et le lycée Boucher de Perthes, l’espace est vaste mais côté exposants, le planning affiche complet : « organisations professionnelles, concessionnaires de machines agricoles, produits du terroir ont bien répondu à l’invitation. Trois ans que nous n’avions pas pu faire un événement, forcément, ça manque ! » Le festival sera inauguré samedi, à 14h. Olivier Parcy s’attend forcément à croiser des personnalités politiques en campagne, mais il prévient : « Tout le monde a été invité. Il y aura des discours, mais ce sera court… » Le président du comité d’organisation profitera de l’occasion pour remercier chaleureusement les chevilles ouvrières et partenaires de la manifestation, dont la ville d’Abbeville.

Sans concours officiel d’animaux, des présentations auront quand même bien lieu. Le concours du meilleur gâteau battu sera lui aussi un temps fort de la journée de samedi. Sous le grand chapiteau, 500 participants sont attendus pour le repas du terroir, dimanche. Et pour ceux qui n’ont pas réservé leur place à table, pas de panique, d’autres points de restauration sont prévus.

Samedi après-midi et dimanche, toute la journée, l’événement sera ouvert au grand public, gratuitement : « C’est une force, admet M. Parcy. Cela joue fortement sur la fréquentation. On se souvient de certaines éditions où les allées étaient bondées ». Bien que l’édition 2022 n’ait pas encore eu lieu, Olivier Parcy et ses acolytes ont déjà les yeux rivés sur l’année prochaine : « Cette année, on peut dire que c’est une manière de se remettre en jambes. Mais l’an prochain, on fera plus grand. En 2022, c’est un peu comme si c’était une répétition ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde