Aller au contenu principal

Pommes de terre
Actionnez tous les leviers pour une plaine saine en mildiou !

La campagne 2024 a été marquée par une forte pression maladie, en particulier en mildiou. Quelles leçons pouvons-nous en tirer et vers quelles stratégies se tourner pour éviter de nouvelles épidémies de mildiou ? Tour d’horizon avec la Chambre d’agriculture sur les leviers à utiliser pour lutter efficacement.

Forte pression dès la levée

Le mildiou hiverne au travers des déchets de pommes de terre ou sur des résidus laissés aux abords des parcelles de pommes de terre. Pour rappel, les facteurs favorisant son développement rapide sont des températures comprises entre 15 et 25°C et une hygrométrie supérieure à 87 %. Ces deux facteurs ont rapidement été favorables dès la levée des pommes de terre cette année, entraînant les premiers déclenchements de Mileos® dès le  13 mai.

Au printemps 2024, les index de contaminations ont été très régulièrement au-dessus du seuil de 8. La courbe qui exprime le poids de contamination a dépassé le seuil de sensibilité de la variété dès le 10 mai et est redescendue en dessous seulement au 1er août (températures élevées et faibles hygrométries) pour ensuite remonter rapidement jusqu’en fin de cycle. Durant cette période, les déclenchements étaient systématiques dès la fin de rémanence des produits.

 

Ne pas négliger le potentiel de sporulation

En forte pression, les spores de mildiou peuvent ainsi survivre jusqu’à quinze jours ; elles étaient très présentes cette année. Aux premiers déclenchements de l’outil, le potentiel de sporulation est passé rapidement au-dessus de la courbe des poids de contaminations. Dans cette situation, si la réserve en spore redescend en dessous du seuil de sensibilité variétale mais que l’index de contamination est supérieur à 8 alors il peut y avoir risque de contaminations si la parcelle n’est plus protégée, même sans déclenchement de l’outil.

 

Gare aux résistances

Avec la forte pression mildiou en 2024, l’utilisation indispensable des fongicides a été assez soutenue. Il faut retenir qu’une utilisation plus importante de fongicide augmente la pression de sélection des souches potentiellement résistantes. Au niveau français, des résistances au Fluazinam étaient connues, mais récemment, nous observons l’arrivée de souches résistantes à la famille des CAA (Mandipropamide et Valifénalate) et potentiellement à la famille de l’Oxathiapiproline (Zorvec).

Il est important de prendre dès à présent différentes mesures pour retarder l’apparition de résistances en parcelle.

 

Gérez vos déchets

En premier lieu, respecter la bonne gestion de vos tas de déchets et de repousses sur lesquelles ces souches peuvent potentiellement être présentes. Pour cela, il est conseillé de les détruire avec de la chaux vive ou en les bâcher pour limiter la dissémination de spore.

 

Mileos®, votre partenaire anti-mildiou

Il convient également d’utiliser Mileos® qui permet d’évaluer le risque et l’intensité de l’attaque mildiou en temps réel pour adapter sa protection fongicide en fonction du stade de la culture et des prévisions météo annoncées. L’outil permet ainsi d’intervenir uniquement si nécessaire et d’anticiper d’une journée ou deux les épisodes pluvieux et venteux.

 

Alterner et combiner les modes d’actions et matières actives

Au niveau de l’utilisation des fongicides, il faut dès maintenant intégrer pour la prochaine campagne, l’obligation d’alterner systématiquement les modes d’actions et même l’utilisation de spécialités commerciales à double modes d’actions. S’agissant des produits de la famille des CAA (Revus, Voyager, etc.), ne dépassez pas 50 % de leur utilisation dans votre programme fongicide et les alterner systématiquement avec un autre mode d’action différent. Pour les spécialités à base d’Oxathiapiproline (Zorvec), il ne faut jamais les utiliser seules, ni faire suivre l’application par une spécialité commerciale de la famille des CAA. Deux passages maximum sont recommandés. Pour les spécialités à base de Fluazinam, il est préconisé de ne jamais les utiliser seules et alterner avec une autre famille chimique l’application suivante.

Après cette année de forte pression et pour une bonne préservation de nos molécules, il est très important d’intégrer ces différentes recommandations dès à présent dans la construction de vos programmes fongicides pour la prochaine campagne et de s’appuyer sur Mileos® pour déterminer la nécessité de protéger vos parcelles.

 

AVIS D'EXPERT de Sébastien Descamps,

conseiller pommes de terre à la Chambre d’agriculture de la Somme

Systématiser l’utilisation de Mileos® à chaque campagne

Depuis plusieurs années, le pilotage du mildiou avec Mileos® nous permet de modéliser progressivement l’arrivée de la maladie et ainsi d’économiser les premiers fongicides du stade «levée» à «la croissance active». Sur le reste de la période de végétation, les traitements sont déclenchés en fonction des conditions climatiques de l’année. Cette année, avec les plantations tardives, Mileos® a fait déclencher les traitements très rapidement et à juste titre puisque pour ceux qui ont décalé cette première application, il était courant de voir des symptômes de mildiou en parcelle dans les dix jours qui ont suivis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR…

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Un prix du lait stable en 2025 ?

Les industriels espèrent maintenir des tarifs stables pour 2025. 

Avec les jours qui raccourcissent, les heures de travail sont précieuses dans les champs de lin.
La course à la récolte du lin

Depuis le 4 septembre, les chantiers d’enroulage de lin étaient à l’arrêt faute de pluie. Cette semaine, la météo plus sèche…

Le projet d’installation d’Arthur Gosset était la construction d’un nouveau bâtiment d’élevage laitier. Animaux et éleveurs y trouvent du confort.
Comme Arthur Gosset, bien penser son installation pour la réussir

À Saint-Blimont, Arthur Gosset a intégré le Gaec familial en 2021 avec un chantier d’ampleur : la construction d’un bâtiment d…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde