Agneaux : un risque d’entérotoxémie accru avec du ténia
Les premiers signes cliniques du ténia sont bien connus : les agneaux présentent un mauvais état général avec un déficit de croissance. Des troubles digestifs, un amaigrissement et une laine sèche et cassante sont des signes possibles. Les agneaux manquent de vigueur, avec une anémie possible. Ce qui est moins connu, c’est le risque d’entérotoxémie qui est considérablement accru. Et en ce milieu de printemps, les infestations de ténia sont particulièrement virulentes dans certaines régions.
Un traitement spécifique efficace
Le laboratoire de l’Alliance pastorale témoigne : «depuis trois semaines, les autopsies d’agneaux révèlent de fortes infestations en ténia, y compris sur des agneaux âgés d’un mois et demi». Le traitement se fait par administration d’un médicament spécifique du ténia ou d’un produit polyvalent ténia-strongles à partir de cinq semaines après la sortie à l’herbe ou le début de la consommation effective d’herbe. L’immunité contre le ténia se développe en quelques mois. Ce ne sera donc plus un souci dans la plupart des cas après six mois de pâturage.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la vidéo «le ténia du jeune agneau» et le podcast «radio ovin n°3» sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.