Projection-débat
Agnès Pannier-Runacher au Louvre-Lens pour voir « Paysans du ciel à la terre »
Une projection spéciale du documentaire « Paysans du ciel à la terre » est proposée ce vendredi 3 mai au Louvre Lens en présence de la Ministre déléguée à l'Agriculture, Agnès Pannier-Runacher.
Une projection spéciale du documentaire « Paysans du ciel à la terre » est proposée ce vendredi 3 mai au Louvre Lens en présence de la Ministre déléguée à l'Agriculture, Agnès Pannier-Runacher.
Le réalisateur Hervé Payen l’assure ce jeudi 2 mai, la ministre déléguée à l’Agriculture Agnès Pannier-Runacher sera bel et bien présente vendredi 3 mai au Louvre-Lens à partir de 18h pour une projection exceptionnelle du film-documentaire « Paysans du ciel à la terre ».
La veille, dans un communiqué, Hervé Payen et l’équipe à l’origine du film annonçaient que le « musée du Louvre-Lens et l’équipe ont le plaisir d'annoncer la projection exceptionnelle du film documentaire "Paysans du ciel à la terre", qui aura lieu le vendredi 3 mai à 18h. Cet événement sera honoré par la présence de madame la ministre déléguée à l'Agriculture, Agnès Pannier-Runacher, qui participera à une discussion après la projection. »
Pour mémoire, le film-documentaire « Paysans du ciel à la terre » porte un regard poignant sur la vie dans les sols agricoles, capturé à travers l'objectif de Philippe Fruitier, photographe aérien et fils de paysan, qui observe les paysages agricoles depuis son ULM depuis 25 ans. Le documentaire prend son origine dans l'observation de phénomènes tels que les coulées de boue, offrant des clichés saisissants mais également interpellants.
Pour Philippe Fruitier, au travers de ce document, il s’agissait d'aller à la rencontre des agriculteurs pour comprendre ce problème de plus en plus préoccupant, notamment vu du ciel. Ce qu'il découvre, ce sont des hommes et des femmes dévoués à leur terre, cherchant des moyens innovants et respectueux pour cultiver. Le documentaire révèle ainsi les témoignages émouvants de ces agriculteurs, fiers de leur métier et engagés à préserver la vie des sols.
À travers les récits poignants des protagonistes, le film soulève des questions sur l'importance d'un sol vivant pour la santé de la Terre et des êtres humains, ainsi que sur le lien entre autonomie et bonheur pour les paysans.
La projection sera suivie d'un échange dynamique avec la ministre déléguée à l'Agriculture, le réalisateur et des agriculteurs présents dans le film, offrant une opportunité unique d'approfondir la réflexion sur les enjeux soulevés par ce documentaire.
Bande annonce du film, autres infos et Billetterie pour la projection sur le site web : www.paysansducielalaterre.fr