Aller au contenu principal

Aides directes : Bruxelles propose ses règles de transition pour 2014

La réforme ne sera intégralement appliquée qu'en 2015.

La Commission européenne a présenté, le 18 avril, ses propositions de règles transitoires pour les paiements de la Pac en 2014 qui reposent sur le principe «nouveau budget, anciennes règles». En effet, un accord (entre la Commission, le Conseil et le Parlement européen) sur la réforme de la Pac ne sera pas obtenu avant le mois de juin et les nouvelles règles ne seront pas prêtes à temps pour entrer en application dès 2014. Bruxelles propose donc de prolonger les principaux éléments des régimes existants – régimes de paiement unique dans les nouveaux et les anciens États membres, régimes couplés, y compris ceux qui sont accordés en tant que soutien spécifique au titre de l'article 68 – pour l'année de demande 2 014. Les agriculteurs ne seront donc pas soumis, en 2014, au verdissement des aides, aux nouvelles exigences de conditionnalité ni aux règles de convergence interne (entre exploitants d’un même État membre).

Convergence externe
En revanche, sous réserve de l'accord du Parlement européen, il serait tenu compte des conclusions du Conseil européen du 8 février qui prévoit non seulement une diminution de l’enveloppe dédiée à la Pac (-12 %) pour la période 2014-2020 mais aussi une répartition plus équitable des aides entre Etats membres pour les paiements directs, ce qu’on appelle la convergence externe. Conséquence : certains pays dont la France, devrait voir leur enveloppe diminuer au profit d’autres pays d’Europe orientale notamment.
Autre disposition qui entrera en vigueur dès 2014 : la flexibilité entre les piliers de la Pac qui permet de transférer des fonds de l’un vers l’autre dont les pourcentages restent à définir. Ce règlement sera discuté par le Conseil et le Parlement européen une fois que le cadre financier 2014-2020 aura été définitivement adopté et que l’accord sur la réforme de la Pac aura été obtenu.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde