Aller au contenu principal

Syndicalisme
Aides PAC : FNSEA et JA mettent une grosse pression sur le Gouvernement

Chaque Etat membre vient d’être autorisé à verser des avances sur les aides PAC « plus élevées que le minimum réglementaire ». 

aides PAC avances FNSEA JA
© D.R.

Dans un communiqué de presse du 18 septembre, la FNSEA et Jeunes agriculteurs se rappellent au bon souvenir du Gouvernement qui n’est pas encore formé mais qui dispose encore d’une administration censée gérer les affaires courantes. C’est pourquoi les deux syndicats agricoles appellent fermement à l’exécutif que chaque Etat membre vient d’être autorisé à verser des avances sur les aides PAC « plus élevées que le minimum réglementaire ». « Les agriculteurs pourront recevoir, dès le 16 octobre, 70 % de leurs aides directes découplées (aides de base, paiement redistributif, écorégime, aide JA) et de certains soutiens couplés, ainsi que 85 % de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), au lieu de 50 % et 75 % respectivement », insistent les deux centrales syndicales. 

Elles demandent aux pouvoirs publics « de mettre en œuvre cette avance en temps et en heure, au 16 octobre sans faute ». La pression est d’autant plus forte qu’elles n’apprécient les retards sur les aides PAC 2023. Il est « inadmissible » que ces aides « ne soient toujours pas soldées sur les comptes de certains agriculteurs. C’est le cas d’une partie des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) ou des soutiens à l’agriculture biologique », souligne le communiqué de presse. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avec une augmentation de surface de 10 %, la sucrerie démarre quinze jours plus tôt que l’année dernière.
La sucrerie de Sainte-Émilie fait tourner ses rouages bien huilés

La campagne 2024-2025 a démarré à la sucrerie Cristal Union de Sainte-Émilie. Après une année «test», les équipes ont appris à…

Gouvernement Barnier : Annie Genevard pressentie à l'Agriculture ?

Ce 19 septembre, Michel Barnier était en entretien avec Emmanuel Macron à l’Élysée, pour proposer son gouvernement. La LR…

Avec les jours qui raccourcissent, les heures de travail sont précieuses dans les champs de lin.
La course à la récolte du lin

Depuis le 4 septembre, les chantiers d’enroulage de lin étaient à l’arrêt faute de pluie. Cette semaine, la météo plus sèche…

Épandages organiques : quelques principes pour en tirer le meilleur

Après la moisson, vient la période des épandages des produits organiques. Ces produits sont une source d’éléments fertilisants…

Dans la Somme, 3 586 ha seraient classés zones humides, dont 2 761 ha dans les Bas-champs et le Marquenterre, et 824 ha en vallées de la Somme et de l’Avre.
La FDSEA alerte sur la nouvelle cartographie des zones humides

La Pac 2025 prévoit l’application d’une BCAE 2 (bonne condition agroenvironnementale numéro 2) consacrée aux zones humides.…

Le préfet de la Somme a passé une bonne partie de la journée accompagné des JA et de leurs partenaires sur le site de Plaine en fête, à l’écoute.
À Plaine en fête, une terre favorable à l’exposition de revendications

L’événement de rentrée organisé par les Jeunes agriculteurs de la Somme à Faverolles, dans le Santerre, a été l’occasion d’une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde