Syndicalisme
Aides PAC : FNSEA et JA mettent une grosse pression sur le Gouvernement
Chaque Etat membre vient d’être autorisé à verser des avances sur les aides PAC « plus élevées que le minimum réglementaire ».
Chaque Etat membre vient d’être autorisé à verser des avances sur les aides PAC « plus élevées que le minimum réglementaire ».
Dans un communiqué de presse du 18 septembre, la FNSEA et Jeunes agriculteurs se rappellent au bon souvenir du Gouvernement qui n’est pas encore formé mais qui dispose encore d’une administration censée gérer les affaires courantes. C’est pourquoi les deux syndicats agricoles appellent fermement à l’exécutif que chaque Etat membre vient d’être autorisé à verser des avances sur les aides PAC « plus élevées que le minimum réglementaire ». « Les agriculteurs pourront recevoir, dès le 16 octobre, 70 % de leurs aides directes découplées (aides de base, paiement redistributif, écorégime, aide JA) et de certains soutiens couplés, ainsi que 85 % de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), au lieu de 50 % et 75 % respectivement », insistent les deux centrales syndicales.
Elles demandent aux pouvoirs publics « de mettre en œuvre cette avance en temps et en heure, au 16 octobre sans faute ». La pression est d’autant plus forte qu’elles n’apprécient les retards sur les aides PAC 2023. Il est « inadmissible » que ces aides « ne soient toujours pas soldées sur les comptes de certains agriculteurs. C’est le cas d’une partie des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) ou des soutiens à l’agriculture biologique », souligne le communiqué de presse.