Coopération laitière
Anne-Sophie Delassus prend la présidence du Conseil de région Nord de Sodiaal
Une éleveuse nordiste succède au samarien Olivier Gaffet à la tête de la section Nord de la coopérative laitière Sodiaal.
Une éleveuse nordiste succède au samarien Olivier Gaffet à la tête de la section Nord de la coopérative laitière Sodiaal.

Le Conseil de Région Nord s'est réuni le 23 juin dernier et a désigné comme présidente de Région Anne-Sophie Delassus, agricultrice à Bissezeele dans le Nord. Installée depuis 2014 sur l'exploitation familiale, elle travaille avec 2 associés : sa mère et son mari. Anne-Sophie succède au samarien Olivier Gaffet. Dans sa nouvelle fonction, elle sera entourée de présidents de section : Olivier Thibaut (section Picardie), Jérémy Vimbert (section Normandie) et Luc Verhaeghe (section Nord-Ardennes). Anne-Sophie conserve la présidence de la section Côte d'Opale, fonction qu’elle occupe depuis 2020. Son exploitation se compose d’un atelier laitier de 120 vaches laitières en traite robotisée et d’une surface de 100 ha en polyculture (cultures fourragères, céréales, pommes de terre de consommation et betteraves sucrières).
« Dès mon installation en 2014, je me suis impliquée dans la coopérative, détaille Mme Delassus dans un communiqué de l’entreprise Sodiaal. C‘est un choix car je pense qu’il est important que des producteurs s’investissent dans leurs coopératives. Je serai toujours volontaire pour m’investir tant que j'aurai l’impression d’être utile, d'avoir quelque chose à apporter de de faire avancer la coopérative. »
Son investissement dans le fonctionnement de la coopérative débute en 2014 avec son entrée au Conseil de section Côte d’Opale, puis un an plus tard au sein du Conseil de région où on lui a confié la création / animation d'un groupe jeune régional lui est confiée. En 2019, elle intègre le Pôle sociétaire ainsi que Commission JA nationale, avant d’être élue en 2020 présidente de la Section Côte d’Opale. En 2021, elle fait son entrée au sein du conseil d’administration de la coopérative Sodiaal. « Le Bureau de Sodiaal félicite l’arrivée d'Anne-Sophie » , peut-on lire dans un communiqué. Et remercie Olivier Gaffet « pour son engagement pendant de nombreuses années ».