Aller au contenu principal

Après la vague de froid, le régime de calamité agricole va être activé

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie a annoncé hier soir, jeudi 8 avril, que le régime de calamité agricole allait être mis en place pour répondre à l'épisode de gel qui frappé de nombreuses régions et causé des dégâts importants aux cultures ces derniers jours.

Julien Denormandie
Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, en déplacement ce vendredi après-midi dans des vignobles en Indre-et-Loire pour constater les dégâts de la vague de froid des derniers jours. (Ministère de l’Agriculture).
© Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation / Twitter

Alors que certains agriculteurs ont beaucoup, voire tout perdu, de leurs futures récoltes, et que la FNSEA demandait le jeudi 8 avril « une réponse rapide des pouvoirs publics », le ministre de l'agriculture a répondu favorablement hier soir en annonçant sur France Info que le régime de calamité agricole allait pouvoir être engagé.

« On est aujourd'hui face à une situation tout à fait exceptionnelle, particulièrement difficile, qui touche un grand nombre de cultures. La viticulture bien sûr, l'arboriculture, mais aussi les grandes cultures comme celle de la betterave, du colza », a d’abord constaté Julien Denormandie, avant de détailler les mesures qu’il envisageait.

Face à une situation « particulièrement difficile », il s’est engagé à « lancer la mise en œuvre de ce qu'on appelle le régime de calamité agricole », ainsi qu’à « étudier également les dispositifs fiscaux habituels que nous pouvons mettre à disposition des agriculteurs qui sont face à ces difficultés ».

L’État ne devrait cependant pas être le seul à répondre à cette situation exceptionnelle, puisque le ministre de l’Agriculture a demandé dans le même temps « la mobilisation (…) des assureurs, évidemment (…), des banquiers, qui sont évidemment là aussi des acteurs clés ».

Le montant de l’indemnisation à consacrer à l’indemnisation des pertes liées à l’épisode de gel de ce milieu de semaine n’est quant à lui pas encore arrêté : « L'estimation précise, elle, n'est pas encore faite », a expliqué Julien Denormandie à France Info. « Il est trop tôt. D'abord parce que les épisodes de gel viennent de se passer et que donc il faut voir les conséquences concrètes sur la nature et sur nos cultures. Mais aussi parce que malheureusement, il est à craindre de nouveaux épisodes de gel dans les prochains jours que nous suivons avec énormément d'attention et qui pourraient venir alourdir, si je puis dire, la situation déjà très difficile à laquelle nous sommes confrontés », a-t-il conclu.

Ce vendredi 9 avril, en début de matinée, Julien Denormandie a échangé en visioconférence avec les organisations professionnelles agricoles pour faire le point sur les dégâts. Il s'est ensuite rendu en Indre-et-Loire, aux côtés de viticulteurs et agriculteurs afin de constater sur place l'étendue des dégâts. Il sera demain, samedi, auprès des arboriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde