Arrêté Blaireau : top à la régulation !
Suite à l’enquête publique relative à la prise de l’arrêté portant sur la régulation du blaireau, la FDSEA de la Somme se réjouit de la décision du préfet ; une victoire syndicale !
Après un travail en collaboration avec la Fédération des chasseurs et l’envoi d’enquêtes relatives aux dégâts de blaireaux dans le département aux exploitants agricoles, le préfet a pris, le 12 juin dernier, un nouvel arrêté autorisant la régulation du blaireau dans le département de la Somme, et ce à compter du 22 juin jusqu’au 15 septembre 2018.
En effet, le blaireau étant une espèce animale essentiellement nocturne, il est difficile à chasser avec l’inefficacité de la chasse à tir de jour. Seul le piégeage permet aujourd’hui de réguler efficacement cette espèce. Après une consultation publique en ligne sur le site de la préfecture, ce sont les avis favorables à la régulation qui l’ont emporté vainqueurs. Ainsi, la régulation va pouvoir être effectuée par tir et par piégeage, durant la période énoncée ci-dessus afin de tenir compte de la fin de période de sevrage des blaireautins.
C’est la Fédération des chasseurs qui gère la logistique de la pose des collets en collaboration avec les lieutenants de louveterie et les piégeurs agréés.
Pour tout renseignement concernant la régulation du blaireau, n’hésitez pas à contacter Fanny Godart, au 03 22 53 30 25.