Aller au contenu principal

Assurance-vie : moins intéressante ?

L’assurance-vie est mise à mal depuis quelques mois avec une volonté affichée d’alourdir sa fiscalité pour certaines catégories d’épargnants.

Si l’assurance-vie reste le placement favori des Français, son intérêt est parfois remis en cause pour des raisons de fiscalité à la hausse sur ce produit.
Si l’assurance-vie reste le placement favori des Français, son intérêt est parfois remis en cause pour des raisons de fiscalité à la hausse sur ce produit.
© Commission Européenn

Le contrat d’assurance-vie est avant toute chose un placement financier. Le terme «d’assurance» est donc trompeur. Les capitaux investis par le titulaire du contrat vont être placés de manière à produire des revenus qui s’additionneront au montant de départ. L’épargne peut, au choix, être investie dans un support qui garantit le capital (le fonds euro), soit dans des supports variés comme par exemple des actions ou des obligations (les unités de compte). Dans tous les cas, c’est la compagnie d’assurance qui assure la gestion de l’investissement.
Le choix d’un support - en euros ou en unités de compte - est fait en fonction du rendement souhaité, mais aussi en tenant compte du caractère risqué ou non de l’investissement. Rappelons-le : sur un support en unités de compte, le capital n’est pas garanti. Cela signifie qu’en cas de baisse des marchés, la valeur du contrat peut, selon les supports choisis, baisser et l’épargnant peut se retrouver au terme du contrat avec un capital global inférieur à l’épargne versée…

Au sommaire de l’article :

De la souplesse avant tout
Imposable à deux titres
Nouvelle mesure fiscale

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

La coopérative Noriap recrute quatre cents saisonniers.
Les coopératives face au défi du recrutement saisonnier

À quelques mois de la moisson 2025, les coopératives recrutent. Un moment charnière pour ces entreprises. Parmi elles, Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde