Filière pommes de terre
Au congrès de l’UNPT, « la pomme de terre dans tous ses climats »
Rassemblement de tous les acteurs de la filière, il aura lieu le mercredi 8 juin, de 8h30 à 18h30, au Centre des Congrès de l’Aube, 2, rue Pierre Labonde, à Troyes.
Rassemblement de tous les acteurs de la filière, il aura lieu le mercredi 8 juin, de 8h30 à 18h30, au Centre des Congrès de l’Aube, 2, rue Pierre Labonde, à Troyes.
Le 18ème congrès de l’Union Nationale des producteurs de Pommes de Terre (UNPT) intervient dans un contexte perturbé par deux années de crise sanitaire, puis un conflit aux portes de l’Europe qui rebat les cartes des productions et des objectifs agricoles et pose beaucoup de questions aux producteurs et aux filières. Après près de deux ans et demi d’absence pour cause de crise sanitaire, le congrès de l’UNPT est de retour pour sa 18ème édition ! Thème retenu cette année : « La pomme de terre dans tous ces climats ! »
Les dimensions agricole, économique, climatique, environnementale, sociale et politique de la pomme de terre seront donc au menu de cette édition qui verra les intervenants tenter d’éclairer et de répondre aux interrogations des producteurs. Outre la présentation du rapport d’activité de l’UNPT couvrant cette période perturbée, des producteurs représentants les différents débouchés (primeurs, frais, transformation alimentaire, fécule) viendront témoigner de la situation des différents secteurs d’activité et de leurs perspectives. Deux tables rondes tenteront d’apporter des réponses aux questions et perspectives multiples posées par la situation actuelle et les évènements récents.
En effet, alors que la crise sanitaire semblait devoir nous laisser un peu de répit après deux campagnes (2019/20 et 2020/21) impactées, le conflit entre l’Ukraine et la Russie, aux portes de l’Europe, est venu perturber la géopolitique mondiale et plonge les productions agricoles et les filières pommes de terre dans une incertitude renforcée. De nombreuses question se posent donc à ce stade :
- Quel potentiel de production pomme de terre (surfaces et rendement) demain en France ?
- Quels moyens et solutions pour le préserver, voire le développer dans le futur ?
- Quelle attractivité de la pomme de terre au regard des autres cultures ?
- Comment la renforcer pour l’ensemble de ces débouchés et de ces marchés ?
- Comment prioriser les objectifs dévolus actuellement aux productions agricoles, et à la pomme de terre en particulier, et définir les bonnes stratégies ?
- Souveraineté alimentaire et préservation du pouvoir d’achat de nos concitoyens, la pomme de terre française ne s’inscrit-elle pas d’ores et déjà dans ces objectifs ?
Autant d’éléments et de réponses qui permettront d’éclairer tous les producteurs mais, également, l’ensemble des acteurs de la filière réunis à cette occasion. Pour ne rien manquer de ces échanges, rendez-vous le 8 juin à Troyes.