Aller au contenu principal

Avenir Conseil Elevage multiplie ses services

La fin des quotas et la volatilité des prix du lait auront un impact sur la gestion des exploitations. Avenir Conseil Elevage s’adapte pour y répondre au mieux.

Alain Jumelle, président d'ACE : «notre volonté est d’accompagner l’évolution des exploitations d’élevage de notre territoire en développant des solutions de conseil, qui s’appuient de façon privilégiée sur le contrôle des performances».
Alain Jumelle, président d'ACE : «notre volonté est d’accompagner l’évolution des exploitations d’élevage de notre territoire en développant des solutions de conseil, qui s’appuient de façon privilégiée sur le contrôle des performances».
© AAP

«Nous devons envisager l’avenir avec sérénité, mais aussi créativité». C’est ce qu’a affirmé Alain Jumelle, président de la société coopérative Avenir Conseil Elevage (ACE) à l’occasion de son assemblée générale plénière qui s’est déroulée à Albert dans la Somme le 10 février.
Avec ses 201 collaborateurs, la coopérative suit 2 361 élevages laitiers, soit 156 367 vaches laitières et 119 élevages allaitants soit 5 026 vaches allaitantes dans le Nord et la Picardie.
ACE continue d’étoffer son offre de services, «tout en investissant en moyens humains pour hausser le niveau des prestations aussi bien dans l’encadrement que dans l’action terrain», a précisé Alain Jumelle. Les conseils se diversifient : qualité du lait, bâtiment, environnement, fourrage. «Depuis 2014, ACE a intégré SYNel+ dans son offre de services proposés à ses adhérents», a lancé Isabelle Holvoët, directrice d’ACE.
«La mesure des performances individuelles produit les indicateurs indispensables pour la conduite technique du troupeau», a rappelé Franck Leroy, responsable informatique. C’est pourquoi ACE investit également dans des moyens matériels avec le ValoLacto pour la qualité du lait, CétoDétect pour l’acétonémie, Ori-automate pour un échange de données entre l’automate de l’éleveur et la base de données génétiques, …

Une marge brute de 229 euros les 1 000 litres
Près de 350 éleveurs ont réalisé un suivi économique avec Avenir Conseil Elevage durant la campagne 2013-2014. Les résultats sont présentés dans le tableau ci-dessous. La marge brute/1 000 litres a évolué de 20% par rapport à la campagne précédente. Cette évolution s’explique principalement par un meilleur prix du lait pour la campagne 2013-2014. A noter, toutefois que l’écart de marge brute entre les éleveurs du quart inférieur et ceux du quart supérieur d’élève à 94 €/1 000 l.
Enfin, Vincent Halleux, vice-président d’ACE a souhaité laisser sa place. Ludicaël Lefèvre, installé en Gaec avec son père en système polyculture élevage laitier dans l’Aisne, intègre ainsi le conseil d’administration.


La vache moyenne d’Avenir Conseil Elevage
8 448 kg de lait à 7%
38,8 g/kg de TB
31,8 g/kg de TP
305 000 cellules en moyenne.
423 jours d’IVV

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde