Betteraves : le rendement moyen de 90 t/ha à 16° sera difficile à atteindre
Les prélèvements de betteraves ont été réalisés le lundi 27 août dans seize sites répartis sur l’ensemble du département.
A ce jour, nous constatons que les précipitations tombées sur le département au mois d’août ont induit une baisse de 1,4° de richesse qui s’établit à 16,84° (c’est un niveau équivalent à celui observé en moyenne à cette date).
Le poids racine est inférieur de 4 % environ à la moyenne des cinq dernières années observée à cette date. Néanmoins, la progression moyenne du poids sur les derniers trente jours est conforme à la progression enregistrée habituellement.
Le poids de feuilles/ha est très faible.
La combinaison de la richesse et du poids racine nous donne un rendement sucre/ha inférieur
4,3 % à la moyenne 5 ans pour ce prélèvement.
Des conditions météo favorables en septembre pourraient corriger ce retard et permettre d’atteindre un rendement à 16° dans une fourchette 86-88 t/ha (collet déduit).
Nous rappelons que ces prélèvements sont opérés chaque année avant campagne chez les mêmes planteurs à partir d’un échantillon de vingt-cinq betteraves. Nous limitons désormais à deux prélèvements
(30 juillet et 27 août).
Ces résultats ne représentent donc qu’une valeur indicative et n’ont d’intérêt que s’ils sont comparés aux résultats des années précédentes.