Canicule : du niveau 2, la Somme passe au niveau 3
La préfète de la Somme a enclenché le passage au niveau 3 du plan canicule, ce qui conduit à un niveau d'alerte « orange ».
L'analyse des spécialistes de Météo-France est formelle : c'est bien un épisode de canicule durable auquel le département de la Somme va être confronté à partir de ce vendredi 7 août.
Comment cela se traduit ? « Des nuits chaudes à partir de vendredi et des températures l’après-midi dépassant largement 35 degrès à l’intérieur des terres », explique Météo France.
Pour le week-end et jusqu’au lundi 10 au moins, les températures nocturnes deviennent chaudes avec 18 à 23 degrès, et les maximales atteignant entre 35 à 39 degrès à l’intérieur des terres, voire localement 40 degrès dimanche. Sur le littoral, les maximales marquent 30 à 35 degrès samedi, elles sont en baisse dimanche.
Boire de l'eau et rester au frais
Compte tenu de ces conditions météorologiques, la préfète a déclenché le niveau 3 du plan canicule, à partir de vendredi, 12h, nécessitant une mobilisation particulière des services de l'Etat dans le département.
Les conseils de comportement individuels permettant de se protéger restent les mêmes : boire de l'eau plusieurs fois par jour ; manger normalement ; s'humidifier le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes ; ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) ; porter un chapeau et des vêtements légers ; se rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrières ; limiter vos activités physiques et sportives ; pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres ; aérer la nuit ; proscrire l'utilisation des ventilateurs.
Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés a la chaleur) encourent des risques de déshydratation. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment, surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées .
Dans tous les cas, il convient d’éviter les efforts physiques, de rester le moins possible exposé à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil, de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur.