Energies
Ce pays qui veut plus d'éthanol dans l'essence
Au Brésil, le mélange d'éthanol dans l'essence va passer à 30 %, selon la volonté de son gouvernement.
Au Brésil, le mélange d'éthanol dans l'essence va passer à 30 %, selon la volonté de son gouvernement.
Le ministre brésilien des Mines et de l'Energie, Alexandre Silveira, a annoncé, le 28 avril, la création d’un groupe de travail chargé d'étudier l'augmentation du mélange d'éthanol dans l'essence.
Actuellement, le mélange est de 27 % et l'objectif est de le porter à 30 %. La proposition sera examinée lors de la prochaine réunion du Conseil national de politique énergétique (CNPE), à une date qui reste à définir. La dernière augmentation du pourcentage remonte à 2015, par le biais d'une résolution du Conseil interministériel du sucre et de l'alcool (Cima). À l'époque, la teneur en éthanol anhydre de 25 % de l'essence super à indice d'octane élevé était restée inchangée. « Nous procéderons, avec l'industrie automobile et le secteur de la production d'éthanol, à cette évaluation technique afin de garantir la sécurité des consommateurs », a déclaré M. Silveira. Il y voit un double avantage : lutter contre la pollution urbaine et assurer l’indépendance énergétique du pays.
La production d’éthanol a dépassé les 31 milliards de litres (310 millions d’hectolitres) en 2022, en augmentation de 5,6 % par rapport à 2021. Près de 90 % de cet éthanol est destiné aux carburants, le solde à d’autres usages industriels.