Cellules : détecter les vaches infectées pour agir
Bien qu’il s’agisse d’un thème régulièrement abordé, force est de constater que la gestion de la qualité cellulaire du lait demeure une problématique préoccupante. C’est donc logiquement qu’Avenir Conseil Elevage a choisi d’en faire le fil conducteur de la deuxième édition de l’opération «Les Hivernales».
Depuis dix ans la qualité cellulaire du lait livré n’a cessé de se dégrader. En 2003, la moyenne des départements de Nord - Picardie était inférieure à 240 000 cellules alors qu’en 2011 elle dépassait la barre des 300 000. La situation s’est largement détériorée sur les campagnes 2008 et 2009 sans pour autant percevoir un début d’amélioration depuis. Selon les chiffres du Criel Nord-Pas de Calais Picardie Ardennes, en novembre 2013 un tiers des éleveurs ont livré du lait à moins de 200 000 et un quart à plus de 300 000.
Selon une enquête réalisée par Avenir Conseil Elevage auprès de 900 de ses adhérents, 55% des éleveurs considèrent avoir des problèmes de cellules et 60% des problèmes de mammites. Ces critères sont devenus les premières causes de réforme en élevage (44,7%) juste devant la reproduction (43,6%).
Au sommaire de l’article :
Plus de vaches, plus de cellules ?
Plus de lait, moins de cellules ?
La notion de vache saine
L’IGL pour ne pas déraper !
Quelles actions pour améliorer la situation ?
Le saviez-vous ?
Noter les mammites sur SYNel
Retrouvez l'intégralité de l'article dans votre journal l'Action Agricole Picarde.