Ces samariens qui ont brillé au Sia
Et une, et deux… Et même cinq médailles décrochées au Concours général agricole (CGA) par des produits de la Somme. Le concours «récompense la qualité des meilleurs produits et animaux du terroir français» chaque année.
Pour sa première participation, Caroline Binant a présenté deux de ses yaourts estampillés Mam’zelle Popinette, produits à Dancourt-Popincourt… Et les deux ont été récompensés. L’aromatisé à la vanille décroche une médaille d’argent, et le yaourt sur lit de framboise celle de bronze. «Honnêtement, si ce dernier avait été bredouille, j’aurais été vexée», rit la productrice. Ce yaourt n’est pas évident à produire, et je pense avoir trouvé un bon équilibre. Il plaît beaucoup aux clients.» Pour elle, la récompense offrira un coup de projecteur. «Ça m’a permis de voir où je me situe en termes de qualité. Il me reste à étudier la manière de communiquer sur ces médailles.» Les 15 000 yaourts fabriqués chaque semaine sont vendus à la ferme, et chez des revendeurs locaux.
Autre producteur décoré, désormais multi-médaillé du CGA : le Gaec Saint-Gérard (FermeÔGoût), à Saint-Fuscien, pour son brassé à la fraise, qui se voit remettre l’argent. «C’est notre quatrième médaille en trois participations, et ça fait toujours plaisir. C’est la récompense du travail engagé chaque jour pour garantir la qualité de nos produits», confie Grégoire Leleu, associé en charge de la transformation. Une pointe de déception tout de même car les fromages blancs présentés qui avaient tant plus en 2020 (deux médailles d’argent), ainsi que le riz au lait, n’ont pas provoqué de coup de cœur chez les jurés. «On s’y attendait un peu. Ils ont remarqué le bon goût, mais les textures peuvent être améliorées. Nous avons du mal à atteindre une régularité en termes de fermeté du riz au lait, et le fromage blanc était un peu moins pressé, donc un peu trop liquide», avoue-t-il humblement. Deux nouvelles machines devraient résoudre ces détails. Une presse devrait permettre de gagner en temps de pressage du fromage blanc, et un pasteurisateur à racleurs remplacera la marmite à pied de gaz pour la cuisson du riz au lait.
En charcuterie cette fois, le pâté de campagne supérieur du Domaine Picard a décroché une médaille de bronze. Le «Muché», en picard, est un des produits phares de la gamme de l’entreprise de Villers-Bocage. Ses particularités : un hachage grossier donnant à la chair un gros grain spécifique, l’incorporation de foie de porc, un touillage à la fourchette à mi-cuisson permettant d’obtenir une cuisson homogène caractéristique et une gelée naturelle donnant au pâté une texture agréable et non grasse.
Du whisky en or
Enfin, la «pépite» des produits samariens récompensés est le whisky de France de malt de la distillerie d’Hautefeuille, à Beaucourt-en-Santerre. L’Esquisse n’10 a reçu la médaille d’or. Sa robe ambrée aux reflets vieil or a fait l’unanimité. «Le premier nez est riche et ample sur des arômes briochés pleins de gourmandise avant d’arriver sur des arômes plus confits et sur des notes d’amande. La prise en bouche est grasse avec de beaux arômes oxydatifs de fruit mûrs apportés par les fûts de PX. La finale est ronde et persistante, encore plus souple après oxygénation, avec des notes de céréales», est-il indiqué sur le site de la distillerie.