OPA
Chambres d’agriculture : Windsor réélu président national, fort renouvellement des cadres
La session d’installation des Chambres d’agriculture s’est tenue le 19 mars à Paris. Sans surprise, Sébastien Windsor a été réélu président de cette instance consulaire qui s’est fortement renouvelée. Un projet stratégique national a été lancé.
La session d’installation des Chambres d’agriculture s’est tenue le 19 mars à Paris. Sans surprise, Sébastien Windsor a été réélu président de cette instance consulaire qui s’est fortement renouvelée. Un projet stratégique national a été lancé.

C’est « un grand renouvellement » qui vient de toucher Chambres d’agriculture France, l’établissement public consulaire plus que centenaire. En effet, sur 101 membres, pas moins de 45 sont des nouveaux présidents(es), 34 entament leur deuxième mandat, cinq leur troisième et un seul le quatrième. Ces mandats courent pour six ans, jusqu’en janvier 2031. Par ailleurs, sur les 13 présidents de chambre régionale, 10 viennent d’être nouvellement élus. A noter que la moyenne d’âge globale de ces dirigeants est légèrement supérieur à 51 ans (51,4 ans). « Au sein du bureau, 11 des 14 membres sont de nouveaux présidents », a précisé Sébastien Windsor qui a été réélu président de Chambres d’agriculture France avec 91 voix. Soit plus que les 84 présidents de chambres d’agriculture FDSEA-JA désignés depuis les élections closes le 31 janvier. Il était le seul candidat à sa succession. La Coordination rurale a participé à l’élection du président mais a quitté la salle quand le Conseil d’administration a commencé à siéger.
Redonner des perspectives
Les chantiers qui attendent cette nouvelle mandature sont nombreux. « Il faut revenir à l’accompagnement des agriculteurs sur les enjeux qui sont les leurs », a indiqué Sébastien Windsor. « Autrement dit, il faut revenir au développement agricole », a-t-il précisé, ne regrettant pas d’avoir été un relais pour l’accompagnement normatif qui était nécessaire. Car de nombreux secteurs sont en crise et « il faut redonner des perspectives aux agriculteurs, en les écoutant, en comprenant leurs besoins et leurs projets », a-t-il ajouté. Il compte pour ce faire, s’appuyer sur la recherche publique et privée, et sur les filières, pour développer de « nouveaux débouchés, apporter de nouvelles perspectives de production », comme l’installation d’ateliers de volailles dans les zones intermédiaires.
Contrat d’objectif
Le nouveau secrétaire général, Olivier Lebert, agriculteur dans la Sarthe, a esquissé le futur projet stratégique des chambres qui sera « l’enjeu du mandat ». L’idée est que chaque département fasse remonter sa vision agricole locale et que les données soient compilées au niveau national. « Il s’agit de faire remonter les axes forts et que le projet stratégique national constitue un tronc commun », a souligné Sébastien Windsor. Tous les domaines sont concernés et les élus pourront affiner leurs propositions à travers plusieurs commissions ad hoc : végétal-agronomie, élevage, économie, services-numérique, territoires-ruralité, etc.
Les dirigeants de Chambres d’agriculture France vont se mettre rapidement au travail pour conclure ce PSN d’ici la fin de l’année 2025. « L’objectif est d’avoir des chiffres qui soient déclinables par territoires », a précisé Olivier Lebert. Ce PSN servira également à affiner le futur contrat d’objectif et de performance qui sera signé pour les années 2026-2031.