Aller au contenu principal

Chasse
Chasseurs : déclarez vos prélèvements en ligne !

La Fédération des chasseurs met l’accent sur l’utilisation du carnet de prélèvement unique en ligne.

Le carnet de prélèvement unique en ligne devrait permettre, s’il est adopté par un maximum de chasseurs, d’établir des statistiques de prélèvements à la journée, à la période, à l’espèce, à la région…
Le carnet de prélèvement unique en ligne devrait permettre, s’il est adopté par un maximum de chasseurs, d’établir des statistiques de prélèvements à la journée, à la période, à l’espèce, à la région…
© AAP

Internet et chasse font bon ménage. En témoigne le nombre de validation de permis de chasser qui se font chaque année sur le site de la Fédération des chasseurs : avec 10 000 validations en ligne, c’est près de quatre chasseurs sur dix qui utilisent cette voie. Alors, quelles sont les autres déclinaisons que les nouvelles technologies offrent au monde de la chasse ?

Un outil de gestion global
Après les fameux incendies en Russie, l’Etat a imposé le carnet de prélèvement individuel en bécasses. Il a été reconduit en 2012-2013. Le succès n’est franchement pas au rendez-vous puisqu’une infime minorité seulement de chasseurs retournent leur carnet, et que de surcroît leur tableau est vierge. Pourtant, chacun reconnaît l’intérêt de disposer de mesures précises sur les prélèvements au fur et à mesure de la saison. Yves Butel, président de la Fédération des chasseurs, le rappelait à la veille de l’ouverture en plaine : «rien n’est plus frustrant que de faire l’objet d’attaques sans fondement, et de ne pas pouvoir les contrer avec des chiffres». C’est dans cet esprit que, cette saison, la Fédération des chasseurs met un accent fort sur l’utilisation du carnet de prélèvement unique en ligne sur le site www.carnetcpu.com. Cet outil national devrait permettre, s’il est adopté par un maximum de chasseurs, d’établir des statistiques de prélèvements à la journée, à la période, à l’espèce, à la région, etc… Une sorte de baromètre en temps réel de l’impact de la chasse sur la faune sauvage.

Sa saison en graphique
Le modernisme se mesurera aussi à l’échelle individuelle : chaque chasseur, en rentrant ses données du jour (y compris les bredouilles), voit sa propre saison se décliner sous forme de graphiques. Car l’enregistrement est individuel et non à la société ou au détenteur du droit de chasse. La force d’internet est d’être facilement accessible à tous, et, dès lors, de permettre d’appréhender les données individuelles sans en faire porter le travail sur les responsables de chasse. Il s’adresse également aux piégeurs agrées qui peuvent recenser ainsi le fruit de leur régulation.

Créer son compte
Le compte est créé une fois pour toute, à partir du numéro de permis et du numéro de validation. Ces deux éléments figurent sur la validation du permis de chasser, le numéro de validation étant celui à 14 chiffres situé en dessous du code-barres. Après avoir renseigné ses identifiants, créé un nom d’utilisateur et un mot de passe, vous recevrez un mail contenant un lien activant votre compte ; vous pouvez à présent déclarer vos prélèvements. Renseignez dès le début vos différents territoires de chasse (département/commune/type de chasse). Pour ne pas être trop long, taper les premières lettres du département ou de la commune vous fait avancer plus vite. Ensuite, vous pouvez renseigner chaque prélèvement par jour et par territoire. Vient enfin le « tableau des performances » avec les statistiques générales que vous pouvez analyser par espèces ou territoires.

D’autres fonctionnalités communautaires
Le site permet donc aux chasseurs et piégeurs de déclarer leurs prélèvements, mais il permet également d’autres visualisations, comme les statistiques natales d’observation des espèces. Car au-delà des prélèvements, les plus fervents amateurs de la faune sauvage peuvent renseigner leurs observations. A quand les comptages d’automne et de printemps directement transmis depuis la plaine ?
Enfin, un espace est dédié aux «cynégénautes» qui peuvent y poster leurs plus belles photos et vidéos. Avec un peu moins de 5000 connectés en 2010 au niveau national, c’est un outil méconnu et largement sous-exploité. Un retard que la Fédération des chasseurs de la Somme entend bien combler. Il suffirait que les chasseurs de la Somme qui valident leurs permis par internet remplissent leur carnet de prélèvement unique pour que le site connaisse l’impulsion qu’il attend… et qu’une fois de plus la Somme fasse parler d’elle comme un département moteur et progressiste pour la chasse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde