Chine/Etats-Unis : Pékin freine ses importations agricoles
Pékin aurait demandé aux entreprises d’État chinoises d'«interrompre les importations de produits agricoles américains», en attendant de voir comment évoluent les négociations avec Washington, selon des informations de l'agence Bloomberg, auprès de «proches du dossier». Une consigne aurait été diffusée de ne plus réaliser de nouvelles commandes, jusqu'à nouvel ordre.
L'information n'a pas été confirmée, ni infirmée par les autorités chinoises. Elle intervient après que Donald Trump a annoncé, le 1er août, son intention d'augmenter de 10 % les droits de douane sur les 300 milliards de dollars d'importations chinoises jusque-là épargnées. Le président américain avait notamment argué que les Chinois n'auraient pas tenu leur promesse d'augmenter les importations de produits agricoles américains. Une accusation démentie le 5 août par les autorités chinoises, rapporte Reuters.
Selon Pékin, les entreprises publiques chinoises ont acheté 2,27 millions de tonnes de soja américain en juillet, depuis la rencontre entre Xi Jinping et Donald Trump à Osaka en juin. Toutefois, les importations chinoises de produits agricoles américains seraient bien en baisse depuis le début d'année, selon Bloomberg, notamment du fait de la peste porcine africaine (PPA), qui a drastiquement fait baisser le cheptel porcin.