Aller au contenu principal

Chronique ovine : reconnaître une boiterie et la soigner

L’espace interdigité et la couronne sont gonflés : c’est un panaris.
L’espace interdigité et la couronne sont gonflés : c’est un panaris.
© D. R.

Savoir identifier un panaris, une fraise, une fourbure ou du piétin : tel est l’objectif de cette nouvelle fiche technique intitulée «Les boiteries des brebis et des béliers», mise en ligne sur www.inn-ovin.fr et www.idele.fr. Les causes de boiteries les plus fréquemment rencontrées chez les adultes y sont listées avec leurs symptômes, moyens de prévention et soins possibles. Par exemple, le panaris est facilement identifiable avec un espace interdigité et une couronne gonflés. Parfois, du pus est visible avec un ulcère. Laurent Saboureau, vétérinaire à l’Alliance pastorale, rappelle «qu’une blessure dans l’espace interdigité s’est alors transformée en porte d’entrée pour les bactéries qui pénètrent dans les tissus du pied et déclenchent une infection. Un antiseptique local et un antibiotique par voie générale sont alors recommandés».
Le mal blanc a pour origines possibles des litières et des pâtures humides associées à des températures supérieures à 10°C, de la terre ou de la matière organique entre les onglons. L’espace interdigité n’est plus rosé, mais blanchâtre ou enflammé. Un traitement antiseptique individuel ou un passage collectif au pédiluve suffit bien souvent à enrayer la maladie. Attention, la surinfection est possible (piétin, panaris) en cas de manque de soins.

Du parage à la vaccination
Le piétin entraîne une boiterie plus ou moins prononcée selon le type de lésions : de l’inflammation à la nécrose de la corne, avec décollement de l’onglon. A l’origine, deux bactéries, dont l’une est très résistante dans le pied, mais peu dans le milieu extérieur. «Un parage, en éliminant la corne molle et lésée, une antibiothérapie par voie locale, voire générale, est alors indispensable, conseille Laurent. En matière de prévention, l’association du parage, de passages au pédiluve, éventuellement d’une vaccination ou d’une supplémentation alimentaire en zinc, et surtout d’une réforme si récidive, sont nécessaires.»
Dans cette même rubrique, vous retrouverez la semaine prochaine les moyens de prévention possibles de la fourbure, de la fraise ou limace et d’une pousse anormale de la corne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde