Consommation
Comment le Ramadan redonne des couleurs à la consommation de pommes de terre
Le mois de Ramadan qui vient de débuter ce jeudi 23 mars pourrait profiter à la vente de pommes de terre, selon l'interprofession française de la pomme de terre (CNIPT).
Le mois de Ramadan qui vient de débuter ce jeudi 23 mars pourrait profiter à la vente de pommes de terre, selon l'interprofession française de la pomme de terre (CNIPT).
Alors que l'on constate « un certain statu quo du marché » pour la pomme de terre, à l’échelle nationale selon le Centre national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT, interprofession), « les rayons des magasins se caractérisent par un bel assortiment, reflet de la richesse des offres pour séduire des consommateurs dans leur diversité ». Mais un événement qui vient de débuter en ce jeudi 23 mars pourrait relancer les ventes de pommes de terre fraîches chez les distributeurs : le Ramadan.
Selon le CNIPT, « le mois du Ramadan pourrait booster les ventes des magasins, notamment sur des formats familiaux et des offres adaptées aux plats traditionnels : soupe, pommes de terre au four, à l’eau... » Si effet positif il doit y avoir – en dépit de l'inflation sur les produits alimentaires -, celui-ci devrait d'abord bénéficier « aux magasins situés en périphérie des villes », relève l'interprofession de la pomme de terre.
Dans le même, le CNIPT observe que les premières primeurs, produites en France sous abri, sont commercialisées, « notamment celles en provenance de Noirmoutier, Bretagne et de Vallée du Rhône ». Mais pour l'heure, les volumes de ces primeurs restent « sporadiques ». A l'export, conclut l'organisation interprofessionnelle, « le marché est dynamique, avec des prix qui s’orientent à la hausse du fait d’un recul des disponibilités des stocks européens. Des pays comme l’Italie et l’Espagne sont moteurs sur le marché. La France doit cependant composer avec une concurrence qui s’installe, notamment avec les offres précoces de Méditerranée (Egypte notamment) positionnées sur des prix parfois inférieurs ».