Commerce extérieur agro-alimentaire : 2014, mauvaise année
Les chiffres du commerce extérieur agro-alimentaire français pour l’année 2014 ne sont pas bons. En fait, c’est une tendance lourde, installée depuis mai 2013 et qu’une conjoncture défavorable a accentuée l’an dernier.
L’excédent des produits agricoles bruts est tombé de 4,24 à 2,75 milliards d’euros. Les produits transformés ont moins souffert, mais reculent cependant de quelque 500 M€, à 6,48 milliards. Les produits bruts ont été pénalisés par la régression en valeur des céréales vers les pays tiers, les prix ayant baissé plus que les volumes. Les pommes de terre ont subi un lourd dommage surtout imputable à l’effondrement des prix.
Les importations de produits bruts ont été quasi stables avec 11,9 milliards d’euros.
Le repli du bilan des produits transformés est imputable principalement aux viandes porcines et de volaille, pénalisées entre autres par l’embargo russe sur le porc et la suspension des aides à l’exportation des poulets de chair.
L’excédent des produits laitiers est l’un des rares à progresser, plus 409 M€. L’excédent des vins et spiritueux s’est érodé mais reste cependant le plus important de nos échanges agro-alimentaires, avec 7,1 milliards d’euros pour les vins et 2,4 milliards pour les spiritueux.
L’excédent de nos échanges avec l’Union Européenne s’est considérablement dégradé, tombant de 5,25 milliards d'euros à 4 milliards, conséquence principale d’une baisse de nos exportations qui chutent de 39,28 à 37,67 milliards.