Aller au contenu principal

Elevage bovin
Comprendre ses bovins pour mieux les manipuler

Le jeudi 1er décembre, la Chambre d’agriculture de la Somme organise sa journée départementale de l’élevage consacrée au comportement animal de 9h45 à 17h, à Domart-en-Ponthieu.

Journée élevage Somme
© Chambre d'agriculture de la Somme

L’événement est commun aux éleveurs lait et viande, avec un certain nombre d’ateliers. Le matin (10h-12h), Pauline Garcia, comportementaliste animalier et éleveuse de 110 vaches salers dans le Cantal depuis 8 ans, animera une séquence sur le thème « mieux comprendre l’espèce bovine » en s’intéressant aux besoins fondamentaux des animaux, leurs moyens de communication et la relation homme-animal. De midi à 14h, Thomas Delattre, conseiller prévention des risques professionnels à la MSA de Picardie proposera un atelier « exosquelette », cet outil qui accompagne les mouvements de l’éleveur pour plus de confort.

Ateliers pratiques l’après-midi

L’après-midi, rendez-vous est donné au GAEC du Cheval Blanc, 2 rue de la Prée, à Domart-en-Ponthieu, pour une présentation de cette exploitation qui compte 3 associés, 50 vaches blonde d’Aquitaine, 70 vaches laitières holstein en traite robotisée et 250 hectares de SAU, dont 87 pour l’alimentation du troupeau. Des ateliers seront également proposés : mise en pratique avec les animaux par Pauline Garcia où il sera question des bienfaits de l’enrichissement de l’étable afin de développer, entretenir la curiosité et diminuer le stress des animaux ; contention et sécurité ; adapter son système aux aléas.

Participation de 25 euros/personne. Renseignements complémentaires et inscription au 03.22.33.69.00 ou par mail : c.brandicourt@somme.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde